Je, tu… Elles ! » de la compagnie trip-tic dans les bibliothèques

Une création pluridisciplinaire sur les questions du harcèlement et du rapport femmes-hommes.

C’est l’histoire de Scarlett mais ça aurait pu être celle de Neïma, Leïli, Prune, Christine.

Accompagnée d’un homme, elle libère sa parole et retraverse des épisodes de sa vie, de celles de ses aïeules. Les images, les bruits, les pensées et les sentiments emprisonnés, y seront à nouveau joués. Violette Guillarme et Jérôme Bordas, de la compagnie trip-tic, interrogent les droits des femmes accompagnés des mots de six auteurs/autrices et de leurs pièces à travers quelques fragments, piochés çà et là, autour des thèmes du harcèlement, de la question d’identité, du stigmate « pater familias », de l’émancipation et de la solidarité féminine.

Cette création a été réalisée dans le cadre d’un appel à projet auprès des compagnies lotoises, porté par Lot arts vivants, l’agence départementale du spectacle vivant, en partenariat avec le Département du Lot, l’Astrolabe Grand-Figeac, le Théâtre de Cahors, le Théâtre de l’Usine, la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, l’OCCE 46, les Médiathèques de Gramat, de Biars-sur-Cère, la bibliothèque municipale de Souillac ainsi que celles de Cahors et Pradines.

La commande était de s’inspirer de plusieurs textes d’auteurs et autrices contemporaines autour de la thématique du « féminin plurielle » en croisant deux esthétiques artistiques. La compagnie trip-tic a été choisie. Elle propose une petite forme mêlant danse et théâtre autour des textes suivants : « Maman a choisi la décapotable » d’Antonio Carmona, « Elle pas princesse, lui pas héros » de Magali Mougel, « Les filles aux mains jaunes » de Michel Bellier, « Sous l’armure » de Catherine Anne, « Ces filles-là » d’Evan PLacey et « Braises » de Catherine Verlaguet. Le spectacle a déjà été diffusé auprès des établissements scolaires inscrits dans les parcours d’éducation artistique et culturelle 2020-21 développés par Lot arts vivants et ses partenaires, et est proposé en cette rentrée au sein de plusieurs bibliothèques du territoire.

 

Spectacle « Je, tu… Elles ! » de et par la compagnie trip-tic

> Vendredi 24 septembre, 18h à la médiathèque de Biars-sur-Cère

Gratuit

Tout public à partir de 12 ans

Infos et réservation : médiathèque de Biars-sur-Cère – 05 65 38 03 79

> Vendredi 8 octobre, 18h à la médiathèque de Gramat

Gratuit

Tout public à partir de 12 ans

Infos et réservation : médiathèque de Gramat – 05 65 38 84 63