Jean Castex attendu à Cahors et Figeac ce vendredi

Le vendredi, c’est jour de ministre dans le Lot : la formule prête à sourire, mais elle semble tenir la route pour l’instant car après la venue d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publique, vendredi dernier à Puy-l’Evêque, Cieurac, Cahors et Saint-Céré, c’est le Premier ministre Jean Castex qui est annoncé ce vendredi dans le département. Ses destinations : Cahors, Figeac… et peut-être Saint-Jean-Lespinasse.  

La feuille de route de Jean Castex, selon nos informations, pourrait encore être affinée, mais des sources concordantes émanant du monde politique et institutionnel lotois annoncent clairement qu’il est attendu ce vendredi à Figeac et à Cahors. Son agenda pourrait cependant évoluer ces prochaines heures. D’autres hauts responsables nationaux l’accompagneront-ils ? 

Des échanges avec des agriculteurs et une escale à Saint-Jean-Lespinasse, au château de Montal auquel le plan France Relance a consacré une enveloppe de près de 3 millions d’euros, pour le rénover, seraient inscrits au menu lotois de Jean Castex.
 

L’aéronautique : priorité économique et un fleuron lotois 

L’un des fleurons de l’aéronautique, Ratier-Figeac, figure en priorité sur l’agenda du Premier ministre. Jean Castex est forcément intéressé par le savoir-faire de cette entreprise à la notoriété mondiale, notamment pour ses compétences dans la conception, outre les hélices (son domaine clé), de différents équipements de cockpits entre autres réalisations de très haute technologie.

 

Le centre de recherche des hélices du futur, chez Ratier-Figeac, devrait focaliser toute l'attention de Jean Castex.
Le centre de recherche des hélices du futur, chez Ratier-Figeac, devrait focaliser toute l’attention de Jean Castex. Photo DDM, Jean-Claude Boyer

Matignon a répondu à l’invitation de Ratier-Figeac pour l’inauguration de son centre de recherche destiné aux hélices du futur à Figeac dont le lancement avait été préalablement annoncé en 2019. Ceci avant que la Covid ne vienne perturber toute l’économie du pays et ne mette en pause forcée des projets de développement. Celui-ci est de grande envergure et cela explique l’intérêt du Premier ministre.

Le bassin économique du Figeacois ne sera pas le seul pôle d’attraction de Jean Castex qui changera de décor à Cahors pour une rencontre programmée avec des élus lotois. L’ordre précis et l’intégralité des lieux de visite ne sont pas encore connus. Rien d’étonnant à cette virée en terre cadurcienne, car la préfecture lotoise est une escale systématique des membres du gouvernement en visite dans le Lot. Les « Rencontres des Villes moyennes », afin de mesurer et de développer leur attractivité, qui se déroulent depuis mardi jusqu’à jeudi inclus au théâtre de Cahors, abordent des thématiques chères à Jean Castex.

Plus de moyens pour les villes moyennes ? 

Le Premier ministre a confirmé sa réflexion et ses travaux dans ce domaine  lors d’une déclaration pleine de promesses : « Il est, je l’espère, encore définitivement révolu le temps où l’on reprochait à la France d’avoir tué ses villes, de les avoir livrées à la concurrence déséquilibrée des zones périurbaines, de leurs surfaces commerciales et de leurs lotissements toujours plus grands, toujours plus lointains, et finalement toujours moins humains. Plus globalement, je voulais dire que le gouvernement a fait de l’ensemble des villes moyennes l’un des principaux piliers de la nouvelle donne territoriale. »

Les élus locaux, en particulier les maires, espèrent que des actes suivront les paroles et les promesses. En résumé, ils veulent plus de moyens pour les villes moyennes. Le ministre leur répondra. Les satisfera-t-il ? Réponse vendredi… ou pas.   

Jean-Luc Garcia – ladepeche.fr