Jean-Louis Barrère est de retour au pays.

Il est parti à vélo depuis Cahors pour un périple de six mois entre l’Atlantique et la mer de Chine. Une aventure personnelle qu’il complète avec une collecte de fonds à destination humanitaire par l’intermédiaire de l’association: « À vélo pour les enfants du monde ».

Son périple de 6 mois à vélo s’est arrêté au Vietnam à cause de la maladie de la dengue. Il est revenu en France le 23 décembre.

Le trajet: 13.000 Km

Direction l’Italie, la Grèce, la Turquie et l’Iran. Puis un petit saut en avion vers l’Inde (impossible de traverser le Pakistan) où débutent les opérations humanitaires. Puis le Népal, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam.

L’objectif, c’est 100 km par jour, six jours par semaine.

Les dons, les projets:

Les dons pour l’association «A vélo pour les enfants du monde» représentent 30 000 €. Cette somme sera consacrée à des projets humanitaires en lien avec l’éducation (4 à 6 projets).

Les projets humanitaires s’inscriront tous dans une démarche d’aide à la scolarité, à la nutrition des enfants et à leur développement. Tous les fonds récoltés seront versés au bénéfice de ces projets.

Inde. à Bénarès, la «Jimi Library», portée par des Lotois installés en Inde, travaille à la création d’un orphelinat.

Népal. Epicea France (présidée par une Bagnacoise) souhaite reconstruire une classe et implanter un camp de santé à Chimding (au pied de l’Everest).

Cambodge. Deux projets sont prévus au Cambodge en partenariat avec «Les enfants du Mékong» relayés par son antenne française. Les projets sont encore à l’étude et devraient concerner la scolarisation d’enfants pauvres.

Les sites internet.

http ://jimylibrary.org/

http ://www.epiceafrance.org/

http ://www.enfantsdumekong.com/

L’association «A vélo pour les enfants du monde»

L’association « À vélo pour les enfants du monde » a pour objet d’accompagner et de promouvoir des initiatives à vocation sportive, respectueuses de l’environnement, destinées au financement d’actions humanitaires. Ces financements serviront à :

– améliorer les conditions de vie et d’éducation d’enfants, filles et garçons ;

– offrir aux enfants toutes les conditions de vie pour qu’ils deviennent demain des citoyens capables de prendre leur avenir en main, pour qu’ils participent ainsi à un développement harmonieux, partagé et durable de leur pays ;

– favoriser les échanges entre les populations, et entre les jeunes en particulier.

L’association collecte des fonds qui sont reversés à des projets humanitaires déjà existants ou à concevoir, partout dans le monde. Les bénéficiaires sont les enfants.

La Dépêche 29/12/16

La Dépêche 19/02/2016 

Arthus-Bertrand parraine «À vélo pour les enfants du monde»