Jean-Michel Blanquer, a reçu, le mardi 19 juin, les parlementaires du Lot

Huguette Tiegna, députée du Lot, qui avait présenté le « Rapport sur l’Avenir de l’Offre scolaire », issu de sa consultation citoyenne au ministre le 21 mars dernier, a évoqué les projets de consolidation du schéma éducatif lotois et réitéré son invitation à Jean-Michel Blanquer de venir rencontrer les élèves et établissements du territoire participant au dispositif des mini-entreprises.

 

« Suite à la réunion du comité de pilotage du protocole d’Accord pour un schéma d’évolution de l’offre scolaire du premier degré pour le département du Lot, le vendredi 8 juin, il me semblait opportun de porter à la connaissance du ministre les différentes initiatives locales en vue de renforcer et stabiliser nos écoles. Ainsi, depuis le mois de février, je rends compte régulièrement, auprès du ministère, des actions de plusieurs établissements qui pourraient donner lieu à des expérimentations : le Projet d’éco-orchestre du collège Georges Pompidou de Cajarc, le projet de création d’une filière gastronomique au sein du lycée hôtelier de Souillac – deux projets pouvant impacter de manière positive nos internats – et la possibilité de mettre en place la continuité de l’unité externalisée d’enseignement maternelle pour enfants autistes de Catus pour les élèves du primaire. » a précisé Huguette Tiegna.

 

Par ailleurs, le « Plan mercredi », lancé par le ministre de l’éducation nationale et la ministre des sports, a été abordé. En effet, ce plan a pour objectif de permettre aux enfants, de la maternelle au CM2, d’avoir une offre riche et claire d’activités périscolaires dans les domaines de la culture, du sport et de la découverte de la nature.

 

« Ce dispositif, effectif dès la rentrée 2018, peut être une formidable opportunité d’apprentissage et d’épanouissement des enfants de notre département. Il permet également de dépasser le débat sur les rythmes scolaires, en articulant au mieux le temps de l’enfant. Je tiens à préciser que toutes les communes pourront en bénéficier, qu’elles aient adopté la semaine de quatre jours ou celle de quatre jours et demi. Pour ce faire, une charte de qualité fixe les critères d’un accueil périscolaire le mercredi. La commune ou EPCI conçoit son propre plan en co-construction avec les acteurs du territoire concerné. Le projet est ensuite présenté au préfet, au DASEN et à la CAF qui se prononceront sur son contenu afin de signer la convention conjointe à la mi-juillet et donnera droit à un soutien financier accru des pouvoirs publics à la commune et l’attribution d’un label «Plan mercredi » a annoncé la députée.

Medialot

Aurélien Pradié et Angèle Préville reçus par le ministre de l’éducation nationale