Journée du patrimoine de pays 22 et 23 juin

La commune de Thémines vous accueille pour ces journées du patrimoine de pays et des Moulins sur le thème: Naturellement durable. Durant ces deux jours vous êtes conviés à des randonnée guidée et commentée “autour des points d’eau” et à découvrir une exposition autour du patrimoine vernaculaire du village.

Randonnées guidées 8 km et 13 km, départ à 14h.
Exposition dans l’église de 10h-18h de peintures et artisanats d’art sur l’art préhistorique à Roucadour, lavoirs, fontaines lacs de St Namphaise du village.

Gratuit

 

Bravo à Thémines et au Château de Lantis de participer à la fête du Petit Patrimoine.

Notre petit patrimoine c’est notre richesse

les gariottes, les moulins, les lavoirs… se fondent dans notre paysage Quercynois, ils l’habitent. on ne peut ni habiter ni visiter le Quercy sans être touché par leur authenticité. Ici l’histoire est présente, l’histoire est touchante.

C’est superbe les grands sites, beaucoup de communication, beaucoup de monde, mais peut-être que notre âme s’est cachée dans une gariotte..

Je profiterais de cette journée, pour retrouver notre passé pour que notre présent soit plus fort.

Si vous aussi, vous avez cette même soif voici quelques pistes pour vous désaltérer.

Le 22 juin à Lamativie Partez à la découverte du Ségala

des paysages agricoles du rebord de la montagne cantalienne et de son éblouissante architecture rurale en compagnie de Mathieu Larribe directeur du CAUE du Lot et d’Anne-Marie Pêcheur. – En partenariat avec le CAUE du Lot – Réservation obligatoire au 05 65 33 81 36, nombre de places limité. – Durée 1h30 environ. Rdv devant la mairie de Comiac. Prévoir des chaussures de marche.

Les moulins vedettes des journées du patrimoine

Les journées du patrimoine du pays et des moulins se dérouleront en Quercy blanc les 22 et 23 juin. À Montcuq-en-Quercy-Blanc, la tour sera ouverte à la visite les deux jours, de 10 h 30 à 13 heures et de 15 h 30 à 18 h 30. Outre les différents étages de l’édifice du XIIe siècle et l’accès à la terrasse panoramique, le public pourra voir ou revoir l’exposition Nino Ferrer ainsi que les panneaux qui retracent le passé médiéval de Montcuq. L’exposition «Dates et personnages» prêtée par le département dans le cadre des journées du patrimoine de pays présente une galerie de personnages célèbres, moins connus ou anonymes, ayant créé de leurs mains le patrimoine d’aujourd’hui. Accès gratuit. Contact mairie : 05 65 31 80 05. Toujours à Montcuq, l’église Saint-Hilaire sera ouverte tout le week-end. Un panneau explicatif présentera les travaux qui vont être entrepris par Montcuq Patrimoine. L’association a en effet collecté des fonds consacrés notamment à un projet de restauration de la grande porte de l’édifice.

moulin de Boisse

À Castelnau Montratier-Sainte Alauzie, les Amis des moulins de Boisse et du canton organisent la visite de trois moulins d’exception. Le moulin à vent de Boisse et le moulin à eau de Lamothe, tous deux conservés dans un remarquable état de marche, seront ouverts au public dimanche 23 juin, de 15 heures à 18 heures. Le moulin de Boisse sera mis au vent, avec visites commentées. S’il y a un bon vent, on moudra le grain. Au moulin de Lamothe il y a de l’eau, et on pourra assister à une démonstration de mouture. Une randonnée libre à pied ou à VTT, dans les pas des anciens meuniers, est proposée sur l’agréable chemin qui relie les deux moulins. Les dessins réalisés par les enfants lors de l’ouverture du moulin de Boisse à Pâques seront exposés. Des visites commentées sont également prévues sur le site du moulin de Ramps, avec sa borne milliaire située en bordure de la voie romaine de Cahors à Moissac et inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. Une borne pédagogique et informative est implantée sur les lieux. Tarif : accès libre pour la mise au vent du moulin de Boisse et le moulin de Ramps. Pour la visite des moulins de Boisse et de Lamothe, billet unique de 3 €. Gratuit jusqu’à 12 ans. L’illumination du moulin à vent de Boisse aura repris la veille et se poursuivra durant tout l’été. LaDepeche

Parc des Causses, petit patrimoine rural

Le portail Patrimoine du Lot

Pays d’Art et d’histoire

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Vous trouverez de nombreux circuits à la rubrique Culture Découvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.