Visite du petit patrimoine à Dégagnac et dans le Lot

Après trois ans d’impossibilité de faire tourner les meules en cette saison, la pénurie d’eau sévissant depuis plusieurs années dans le Lot ne permettant pas au ruisseau de faire son boulot, Gaston va profiter des précipitations de ces derniers jours pour renouer avec les traditionnelles journées du patrimoine.

 

Son moulin date de 1720, une époque où le Palazat, le ruisseau alimentant le moulin, coulait dru et pullulait de truites et d’ablettes aujourd’hui disparues. Les meuniers fleurissaient dans la région, le Moulin de la tour connaissait alors son heure de gloire puis, les agriculteurs disparaissant un à un, l’activité du moulin s’est ralentie jusqu’à sa cessation quasi définitive en 1980. Les boulangers de la région ont à leur tour mis la clef sous la porte, trouver du pain devenait alors un casse-tête pour les Bourianais.

À la retraite huit ans plus tard, Gaston s’est lancé dans la fabrication du pain. Il a repris le four de l’ancien boulanger de Dégagnac en 1996, puis l’a restauré avant de le faire fonctionner à nouveau pour fabriquer le pain pour son village de Saint-Avit, à quelques kilomètres de Dégagnac. Aujourd’hui âgé de 88 ans, le fringant meunier n’est toujours pas décidé à remiser ses meules. Il entretient régulièrement sa machine et moud occasionnellement le blé pour les animaux à la demande des éleveurs voisins. Les visites se font par petits groupes de 8 heures à 12 heures puis de 14 heures à 18 heures. Pour tout renseignement appeler le 05 65 41 50 21.


Les autres visites proposées dans le département samedi et dimanche

Bagnac-sur-Célé : visite du Moulin des Conturies, dimanche de 9 h à 18 h. Moulin de Cabrerets, dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. La Maison de l’eau, à Cahors, première usine d’eau potable de Cahors. À deux pas du pont Valentré, la Maison de l’eau est un lieu d’accueil et d’expositions. Quai AlbertCappus, samedi et dimanche de 15 h à 18 h. Castelnau-Montratier – Sainte-Alauzie : visite libre du site qui comporte le moulin à vent de Ramps restauré et présentation de l’AMBC, la borne milliaire inscrite au titre des Monuments historiques, dimanche de 15 h à 18 h. Moulin à vent de Boisse (Sainte-Alauzie), dimanche de 15 h à 18 h. Cazillac : visite du moulin de Paunac et découverte de la vallée du Vignon, samedi et dimanche de 13 h à 17 h 30. Dégagnac : visite guidée du Château de Lantis mystérieusement enseveli depuis plus de deux siècles et qui resurgit grâce à l’œuvre d’une famille et de très nombreux bénévoles depuis plus de 25 ans, dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Puis visite et démonstration de mouture au Moulin de Latour samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Gagnac-sur-Cère : invitation de peintres amateurs pour qu’ils portent un œil nouveau, curieux et artistique sur le patrimoine dans la salle des fêtes de Gagnac-sur-Cère, dimanche de 9 h 30 à 17 h 30. Lamothe-Fénelon : circuit découverte randonnée et visite d’un moulin, Restaurant les 7 sources, dimanche de 8 h 30 à 19 h. Démonstration de savoir faire et sensibilisation à la beauté du patrimoine et à sa restauration au moulin d’Escalmeilles, samedi et dimanche de 9 h 30 à 20 h. Lunan : visite du moulin à vent de Seyrignac samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Saint-Chels : visite du Moulin et Feux de la Saint-Jean le soir au moulin à vent de Saint-Chels, dimanche 23 juin, de 15 h à 21 h 30. Saint-Pierre-Toirac : visite d’un site, circuit découverte randonnée, exposition, conférence, animation jeune public, célébration festive, samedi 22 juin de 14 h à 23 h. Sauliac-sur-Célé : l’écomusée de Cuzals, à Sauliac-sur-Célé : 14 h 30 : balade d’une ferme à l’autre, bon sens durable ? 15 h : l’homme et l’insecte, coopération durable ? Dès 15 h 30 : énergies durables (les moulins). 16 h : modernité durable, les tracteurs. 17 h : le sabot, un objet de technique. 17 h 30 : initiation au jeu de

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.