Journée Nichoirs et mangeoires au Jardin Bourian

.

Par ce beau jeudi ensoleillé, trente personnes ont participé à cet atelier organisé par la LPO* Lot sous la houlette de Tineke Aarts.

La journée a commencé par le nettoyage des nombreux nichoirs existants et dispersés dans le Jardin. Cela a permis de constater qu’ils ont tous été occupés l’an dernier. Puis scies, perceuses et marteaux se sont mis en action pour la construction de nouveaux nichoirs.

 

On a même construit un “gîte d’été” pour pipistrelles, de petites chauve-souris. Ce nichoir particulier comporte une fente sur sa partie basse, en

guise d’ouverture; à l’intérieur, des lattes permettent à cet utile auxiliaire des jardins de s’accroche, tête en bas. Petit détail à noter : lorsqu’il y a des bébés, ils dorment accrochés à la mamelle de leur mère.

Pendant ce temps Gilles, bénévole, montrait comment réaliser une mangeoire en osier. Plusieurs participants sont repartis, très fiers de leur superbe réalisation.

Et Gaston, autre bénévole, a fait une démonstration de taille de la vigne car, amis jardiniers, à vos sécateurs, c’est le bon moment pour le faire !

C’est ainsi que tous les jeudis matins on vient au Jardin Bourian pour jardiner, échanger astuces et bonnes pratiques de jardinage naturel, boire un café, un thé… Chacun est bienvenu, ne serait-ce que pour visiter, …les allées sont ouvertes !

*LPO : Ligue de Protection des Oiseaux

Jardin Bourian
Cantelougue (derrière le plan d’eau)
46340 DEGAGNAC

 

 

 

 

 

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.