La Caf du Lot lance l’accueil en «libre-service»

La Caf du Lot a procédé à une rénovation complète de son accueil à son siège de Cahors. Parmi les nouveautés, l’espace libre-service avec 8 postes informatiques permet à l’allocataire de gérer en autonomie son dossier via le site caf.fr

La Caisse d’Allocations familiales du Lot veut tourner la page, celle des files d’attente, de la «grisitude». Et dès l’accueil du public à son siège de Cahors, l’organisme annonce la couleur : ce sera le blanc. Les locaux viennent d’être rénovés et tout a été fait sur les conseils d’un architecte pour rendre les différents espaces qui accueillent les allocataires, lumineux, spacieux et design. Élise Palus, la directrice de la Caf revendique ce parti pris pour conférer au lieu «sérénité et calme». Une manière d’adoucir d‘entrée les tensions qui peuvent survenir.

La fluidité qui semble s’instaurer même s’il peut y avoir des pics en début de mois, lorsque les prestations sont versées, est un effet du nouvel espace «libre-service» «Huit postes informatiques et deux imprimantes sont accessibles à nos allocataires qui peuvent gérer sur le site caf.fr, de manière autonome, tout un tas de démarches : consulter ses paiements, s’informer sur les aides, actualiser sa situation familiale ou professionnelle etc» précise Florian Bersan, directeur adjoint de la Caf. Ce qui est possible au siège cadurcien, l’est aussi dans les 16 Maisons de Services Au Public dotés d’un équipement informatique accessible dans les mêmes termes. «Pour les publics qui ne sont pas familiarisés avec ces outils, nous allons organiser des ateliers pour les accompagner» note la directrice de la Caf.

Pour les situations qui nécessiteraient une approche plus individualisée, un espace «rendez-vous» est aussi aménagé. Ces rendez-vous sont proposés à l’initiative de la caf lorsque la situation le nécessite et se déroulent dans des bureaux sécurisés : «La sécurité et la lutte contre les incivilités ont été au cœur du projet de rénovation, tout comme l’amélioration des conditions de travail du personnel». les incivilités envers les agents de la Caf, évoquées par Élise Palus sont en augmentation. «Il faut savoir que 30 à 33 % de nos allocataires ne vivent qu’avec ce qu’on leur verse et lorsque des changements interviennent la réaction est d’autant plus vive».

La Dépêche

Maisons de service au public du Lot:

Assier
Bagnac-sur-Célé (Poste)
Biars-sur-Cère
Cajarc
Castelnau-Montratier
Catus (en projet)
Coeur-du-Causse
Lalbenque
Latronquière
Leyme
Limogne-en-Quercy (Poste)
Martel
Montcuq
Puy L’Evèque
Salviac

Les relais de services au public, regroupant en un même lieu plusieurs administrations ou organismes publics, permettant ainsi un accès de proximité notamment en matière d’emploi et de prestations sociales (Pôle emploi, C.A.F, M.S.A., C.P.A.M…) se professionnalisent.
Ils deviennent des Maisons de services au Public, espaces mutualisés où particuliers et professionnels peuvent être accompagnés : accès à l’information, facilitation administrative et numérique.