La campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 13 octobre

Cette année, ce sont donc 45 000 Lotois qui sont invités à se faire vacciner gratuitement contre la grippe. Un geste plus que nécessaire selon les autorités de santé qui mettent en avant le fait que « les personnes à risque de complications graves liées à la grippe saisonnière sont les mêmes que celles liées au Covid-19 ». L’an dernier, l’Assurance maladie estime à 47 % le ratio de personnes jugés à risque qui ont participé à cette campagne de vaccination, contre 48 % en Occitanie et dans le reste du pays. Cette année, les modalités de vaccinations sont identiques à celles en vigueur la saison passée : les personnes majeures devront retirer leur vaccin contre la grippe en pharmacie sur présentation d’un bon de prise en charge sans prescription médicale. Même chose pour les mineurs « à risque » sauf que cette fois le bon de prise en charge inclura une prescription médicale préalable.

A noter : les femmes enceintes, les personnes obèses ayant un IMC supérieur ou égal à 40, l’entourage familial des nourrissons à risque de grippe sévère et des personnes immunodéprimées ne reçoivent pas de bon de prise en charge. Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers et les pharmaciens peuvent leur éditer un bon téléchargeable depuis amelipro. Ces professionnels de santé cités sont en mesure d’effectuer le vaccin.

Lors de la campagne 2019, 29 % des vaccins ont été effectués par des pharmaciens. « Plus que jamais, la vaccination et la mobilisation des médecins, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens, kinésithérapeutes, dentistes, pedicures-podologues est essentielle pour protéger les personnes les plus vulnérables » rappelle la caisse primaire d’assurance maladie du Lot.

La Dépêche