Les départements questionnent le gouvernement

Le 90èmeCongrès de l’Assemblée des départements de France (ADF) se tiendra les 5 et 6 novembre prochains à La Rochelle… Les élus comptent bien faire avancer leurs sujets de préoccupation : compensation intégrale de la hausse du RSA et non renationalisation, gestion directe des EPHAD, pouvoir de nomination sur les directeurs d’ARS, renforcement de la médecine scolaire…

Les départements dépenseront 1 milliard de plus pour le versement du RSA cette année, du fait de l’augmentation de la pauvreté..

Faut-il renationaliser le RSA? « l’Etat serait incapable d’assurer le suivi de terrain des bénéficiaires du RSA comme nous le faisons. Nous lui demandons simplement de payer ce qu’il nous doit. »

Les présidents de départements sont d’autant plus inquiets qu’ils ne comptent pas voir leurs rôles réduits à l’aide sociale dans la crise économique actuelle. « Le gouvernement doit tenir compte de la situation sociale : la non-compensation de la hausse de RSA dégraderait notre épargne nette et limiterait notre capacité d’investissement. Si on nous en laisse la possibilité, il serait pourtant opportun de signer des contrats Régions-Départements permettant de relancer les grands chantiers et donc de stimuler les entreprises de travaux publics » propose ainsi Dominique Bussereau.

Extraits du Courrier des maires