la CCI et la Chambre d’agriculture collectent des dons auprès des entreprises

L’union fait la qualité et la puissance d’une action solidaire. La  Chambre d’agriculture et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot ont décidé de mettre en commun leurs ressources et leurs énergies pour « soutenir les réfugiés ukrainiens en exil et leur venir en aide. » Cap sur la Pologne.

La Chambre d’agriculture du Lot et la CCI unies et solidaires avec l’Ukraine ont décidé de passer à l’action.

C’est l’idée que nous a confirmé ce dimanche Jean Hugon, président de la CCI du Lot. Les représentants des deux chambres consulaires et les équipes mobilisées prévoient de « livrer à Lublin, en Pologne, 2 semis et 2 fourgons de denrées alimentaires et produits de première nécessité à destination des réfugiés Ukrainiens, grâce aux entreprises lotoises. » Le départ est prévu le 31 mars. 

Un entrepôt d’Andros en Pologne pour stocker les dons

Le choix s’est porté vers Lublin, car c’est précisément dans cette ville que se situe le siège polonais d’Andros, l’entreprise lotoise basée à Biars-sur-Cère. L’opportunité de disposer d’un entrepôt de stockage des dons au sein de la structure polonaise, tout près de la frontière ukrainienne, a bien évidemment interpellé et intéressé les Lotois qui préparent le convoi. 

L’info circule déjà abondamment sur Facebook. Sur ce même réseau, une page spécialement dédiée à cette action d’envergure permettra de suivre cette aventure dans ses moindres détails.  

Jusqu’aux frontières de l’Ukraine

« Tous les acteurs économiques solidaires avec l’Ukraine ! » : c’est le cri de ralliement des organisateurs de ce nouveau convoi lotois. Un de plus après la mobilisation du secteur hospitalier, associatif et sportif. Un de plus, mais qui ne sera pas un de trop. Le Lot est généreux.

Concrètement, la CCI et la Chambre d’agriculture ont décidé de « collecter des dons de marchandises auprès des entreprises et des acteurs économiques du département et d’en assurer le convoi du Lot jusqu’aux frontières ukrainiennes. Chaque don compte. »

Les modalités de collectes doivent être encore précisées. Mais le projet est acté. « A Lot for Ukraine » c’est du solide, du concret. Un vrai coup de main en espérant des lendemains heureux pour un peuple bombardé carrément et outrageusement dans ses logements et contraint de fuir sa patrie. 

Jean-Luc Garcia ladepeche.fr