La chorale de Cahors en concert à Espère

La chorale de Cahors se produira en concert le samedi 22 avril à 18 heures dans l’église Saint-Laurent à Espère (entrée 10 €). Elle interprétera deux œuvres de musique sacrée du XIXe siècle : «Les 7 dernières paroles du Christ» du compositeur Théodore Dubois, ainsi que la messe en ré Majeur du compositeur tchèque Antonin Dvorak.

La musique du XIXe siècle dite romantique, se caractérise par une grande liberté pour le compositeur qui exalte la nature et puise son inspiration dans les musiques nationales.

Théodore Dubois (1837-1924) était chef d’orchestre, organiste, professeur et directeur du Conservatoire de Paris mais également l’un des principaux compositeurs parisiens du XIXe siècle. «Les 7 dernières paroles du Christ», œuvre qu’il écrit en 1871, sont une série de courtes phrases du Nouveau Testament alors que Jésus se trouve crucifié.

Le compositeur tchèque Antonin Dvorak (1841-1904) est l’un des représentants les plus connus de la musique du XIXe siècle. Il a laissé une œuvre immense (dont la très célèbre Symphonie du Nouveau Monde), ce qui lui a donné une stature internationale. Dans la Messe en ré Majeur, il a cherché à évoquer un paysage souriant et accueillant traduisant la sagesse et la sérénité de son pays natal.

La chorale de Cahors sera dirigée par son chef de chœur Nathalie Accault et Micheline Pinoncely l’accompagnera au piano.