La Croix Rouge pourra former les personnes handicapées

Afin de répondre aux fortes demandes du public présentant un handicap pour les formations aux premiers secours, la Croix Rouge française a écrit le référentiel pédagogique «Autrement capable». Celui-ci permet aux formateurs de l’association de s’adapter aux personnes présentant un handicap visuel, moteur et auditif. Ce guide donne les indications spécifiques sur les adaptations logistiques, techniques et pédagogiques, pour chacun de ces 3 handicaps.

Les principales adaptations reposent sur un temps de formation plus long, une connaissance de chaque handicap, un aménagement de l’espace et de l’accessibilité, des outils pédagogiques plus diversifiés, plusieurs formateurs par groupe et une proximité plus forte auprès de chaque apprenant. L’important est d’atteindre l’objectif visé par l’action de secours.

Les adaptations se font en fonction des capacités des participants qui sont force de proposition. À chaque fois qu’il ne leur est pas possible d’effectuer le geste eux-mêmes, ils expliqueront à un témoin comment procéder. Dans le cas des personnes déficientes visuelles, qui ne peuvent contrôler visuellement la bonne exécution du geste par le témoin, cette explication est doublée d’un questionnement permettant de vérifier le geste effectué par le témoin.

Afin d’être pleinement opérationnels, les formateurs de la Croix Rouge ont tous suivi une formation spécifique dispensée par les instructeurs de l’association. Les neuf monitrices de secourisme de la Croix Rouge du Lot ont ainsi toutes suivi cette session, vendredi 24 février, encadrée par leur instructeur Fabien Valente. Une alternance entre cours théoriques et exercices pratiques a permis d’appréhender les problématiques des différents handicaps et les adaptations spécifiques. Les participantes sont issues des Unités locales de Cahors, Figeac et Saint Céré : Fabienne Vedrine, Mathilde Audibert, Sarah Revaliente, Adeline Gavioli, Françoise Truck, Ginette Gineste, Martine Latreille, Marie-Claire Murat et Marie-Laure Courivaud.

Déjà, l’Unité locale de Saint-Céré est en contact avec une association de mal et non-voyants pour une formation PSC1 (Prévention et secours civique 1) qui ouvrira les portes de l’apprentissage des gestes de premiers secours aux personnes «autrement capables» du Lot, mais toutes capables de le faire.