la cybercriminalité expliquée au collège

Une journée pour prévenir la mauvaise et dangereuse utilisation d’internet et du téléphone portable organisée au collège Léo Ferré de Gourdon.

La lutte contre la cybercriminalité à l'école
La lutte contre la cybercriminalité à l’école

Afin de sensibiliser les élèves, à la cybercriminalité, le collège Léo Ferré de Gourdon a décidé d’organiser une journée pour prévenir la mauvaise et dangereuse utilisation d’internet et du téléphone portable.

À l’aide de support vidéo, ont été abordés les divers aspects : droit à l’image, diffusion, protection individuelle, téléchargement, avertissements et conseils, afin de faire prendre conscience du comportement de chacun pour sa protection individuelle et celle des autres. La gendarmerie, dans le cadre de sa mission de police de sécurité du quotidien, dispose d’une équipe formée spécifiquement pour faire face aux différentes formes de cybercriminalité et pour y répondre par des stratégies sécuritaires. La conférence a été animée par l’adjudant-chef Bertolino, référent sûreté du Groupement46, le lieutenant Caillau, de la brigade de Gourdon soucieux d’informer sur les risques de surfer sur le Net sans se protéger. Pour situer le thème, une petite introduction a été faite en quelques chiffres : Internet a fêté ses 50 ans le 20 septembre 2019, avec des millions de PC connectés. Un succès foudroyant qui concerne 88 % de la population française des 12 à 35 ans. Le portable est devenu aujourd’hui l’outil indissociable de l’adolescent. Quelques faits divers tirés de l’actualité ont été expliqués pour faire prendre conscience aux élèves qu’une simple photo ou SMS envoyé sans aucune malveillance pouvait prendre des proportions inattendues. Des grands dangers très souvent ignorés, de l’usage d’internet et de leurs smartphones ont pu être mis à jour. En particulier dans le milieu scolaire, les jeunes n’hésitent pas à poster des photos ou encore à mettre en ligne des films pris à partir de leur portable, ce qui malheureusement, et notamment dans les établissements scolaires, peut déboucher sur des moqueries ou des humiliations aux conséquences désastreuses.

O Ageorges ActuLot