La filière aérospatiale perd 4 200 salariés en Occitanie

C’est une conséquence directe de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 : la filière aérospatiale a perdu pas moins de 5 800 salariés sur l’ensemble du Grand Sud-Ouest en l’espace de neuf petits mois seulement. Selon l’Insee, qui dévoile une étude sur le secteur ce vendredi 22 janvier, cela « représente une baisse de 3,6 % de leur effectif », indique l’Institut.

Le nombre de salariés dans l'aéronautique a chuté dans le Sud-Ouest en 2020.
Le nombre de salariés dans l’aéronautique a chuté dans le Sud-Ouest en 2020. INSEE

« Auparavant, l’emploi avait progressé nettement tout au long de l’année 2019. Il se stabilise au premier trimestre 2020, puis chute fortement à partir du deuxième trimestre. »

L’Occitanie particulièrement touchée

L’INSEE indique que cette baisse d’effectifs est particulièrement marquée en Occitanie, qui accuse une perte de 4 200 salariés soit 3,8% des emplois existants. Les petites et moyennes entreprises sont en première ligne : les effectifs ont chuté 7,9% lors des neuf premiers mois de 2020. En comparaison, cette baisse est de 3,4% en Nouvelle-Aquitaine.

L'Occitanie a été particulièrement touchée par cette baisse d'effectifs.
L’Occitanie a été particulièrement touchée par cette baisse d’effectifs. INSEE

« Le Lot est le département le plus touché du Grand Sud-Ouest (- 8,7 %), tandis que la Gironde et la Vienne sont les plus épargnés (- 2,4 % et – 2,6 %), informe l’INSEE. Du fait de son poids dans la filière, la HauteGaronne est le département qui perd le plus grand nombre de salariés (- 3 200), soit une évolution de – 3,4 % ».

Une différence entre les secteurs

Selon l’Insee, les secteurs de l’aéronautique ne sont pas impactés de la même façon sur l’ensemble du territoire. « La différence est nette entre les donneurs d’ordres, dont les effectifs restent stables, et la chaîne d’approvisionnement, dont les effectifs diminuent de plus de 5 % », appuie l’Institut.

En cette période de crise, ce sont les grandes entreprises qui tirent leur épingle du jeu : elles voient leurs effectifs reculer de 6,8% en neuf mois. Les entreprises intermédiaires de l’aérospatiale accusent quant à elle une baisse de 5,1% contre 6,8% pour les petites et moyennes entreprises (PME), particulièrement impactées par la crise.

« La métallurgie et les activités tertiaires sont les secteurs les plus impactés, avec une baisse de respectivement – 8,7 % et – 5,0 %, soit 1 700 et 2 600 salariés de moins dans chacun de ces secteurs, relève l’Insee. La construction aéronautique et la maintenance résistent mieux. »

Robin Serradeil La Dépêche