La Fondation du Patrimoine attribue 155 000 € pour la salle capitulaire de l’Hôpital-Beaulieu

Comme chaque année depuis 2017, La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril vient de dévoiler le montant des aides accordées à chacun des 100 sites sélectionnés en 2021 en France et Outre-Mer.En Occitanie, 13 projets seront ainsi financés par l’opération. 

La Mission Patrimoine va reverser 2 millions 850 000 euros répartis à l’ensemble des 13 sites. A titre d’exemple, l’Orangerie du jardin Massey à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, superbe bâtiment métallique de style Napoléon III du XIXe siècle va recevoir 300 000 euros, le kiosque à musique du jardin public de Rodez en Aveyron : 102 000 euros et les écuries du château de Molezon en Lozère : 146 000 euros. 

Les sommes octroyées viennent compléter les aides publiques ou l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement (dans la limite de 300 000 € par site). La Fondation du patrimoine reversera cette aide aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Le lieu et son histoire : un patrimoine religieux du XIIIe siècle

Au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, sur le territoire de la commune lotoise d’Issendolus, la salle capitulaire de l’Hôpital Beaulieu est un monument rare, hérité d’un des couvents des moniales de Saint Jean de Jérusalem (ordre de Malte). Son influence s’étendant de 1250 à 1793, il eut un important rôle religieux, politique et économique dans la province du Quercy. Ses prieures sont toutes issues des grandes familles des Thémines, des Castelnau et des Gourdon-Genouillac-Vaillac. En effet, certaines personnalités ont eu un rayonnement déterminant telles que Sainte Fleur (1236-1793), la Vénérable Galiote de Sainte Anne pendant la contre-Réforme… L’histoire de ce couvent fait intervenir les grandes instances de l’Ordre de Malte à travers leur Grand Maître et ses représentants, le diocèse de Cahors et de Toulouse, le roi de France qui tranche plusieurs fois dans les litiges du couvent entre les Maltais et la noblesse quercynoise, les comtes de Castelnau et Vaillac qui veillèrent à maintenir leur influence sur ce lieu.

salle capitulaire issendolus en 1880