La Granja fête ses 20 ans le 3 octobre à Soulomès

En octobre 2006, le musicien traditionnel Xavier Vidal créait l’association La Granja avec quelques compagnons de route et le soutien de René Cazal, maire de Soulomès épaulé par son conseil municipal. Depuis, le projet de valorisation des arts et traditions populaires portés par l’oralité (chant, conte, danse, musique, savoirs et savoir-faire) a bénéficié de l’accompagnement des collectivités territoriales (diverses communes, Communauté de Communes du Causse de Labastide Murat, Parc Naturel Régional, Département et Région), dans un esprit de rayonnement, de mutualisation et de professionnalisation.

Vingt ans de collecte de la mémoire orale, d’animations contées, toponymiques et musicales, de facture instrumentale, de concerts et de bals, de partenariats associatifs, mais aussi de promotion de la langue et de la culture occitanes, d’animations scolaires et de stages et d’enseignements divers. Et puisque « on n’a pas tous les jours 20 ans », pour célébrer cet anniversaire, l’association La Granja convie le public à une grande journée festive, le samedi 3 octobre.

Dès 9h, Acabatz de dintrar (achevez d’entrer) accueillera la 2e tenue des Assises départementales de l’occitan, avec tables rondes et témoignages.

À 15h, Passejada proposera une promenade musicale et artistique en compagnie des groupes et artistes invités : la Fanfare de la Granja, les Fifres du Quercy, les Violons du Haut Quercy, Georges Petit et fils, Les Barjacaires, Tener l’Esteva, les chanteurs de la MEQ, les chanteuses d’Alberte Forestier, Gérard Grimal et Michel Le Meur… et bien d’autres.

À 18h, Rapelatz-vos (rappelez-vous) sera l’occasion de discours et de commémorations, avant de partager le buffet et l’apéritif A la santat (à la santé) en fanfare à 19h.

La journée s’achèvera par un bal avec les élèves des écoles de musique du Lot, le trio Gròlas, Zoé Durand, Léa Graves et Elisa Trébouville, les mythiques Cousins du Quercy et les musiciens de la Granja.

Une journée placée sous le signe de la mémoire, de la transmission et de la fête, pour célébrer deux décennies de culture occitane vivante.

Site : associationlagranja.com

Les cousins du Quercy en 2012 (retrouvez-les 14 ans après…) / Les Barjacaires / Fanfare de La Granja