La Maison du Sénéchal rouvre ses portes

Le CIAP de Gourdon, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, est installé dans La Maison du Sénéchal, rue du Majou, dans la ville médiévale. Il développe sur trois salles de visite l’histoire de la ville, de ses habitants, et expose des éléments d’histoire locale et d’architecture.

Dans la salle d’accueil, Anne-Marie vous attend pour vous proposer de découvrir au cours de votre visite l’histoire de Gourdon depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Vous y trouverez également l’histoire de la maison, ses différentes composantes architecturales, l’organisation des bandas, ou quartiers de la ville à l’époque médiévale, et l’histoire du château, associée à une maquette de la forteresse (visible rue du Majou) posée sur un plateau tournant, reconstituée grâce aux archives communales et à un plan cavalier de 1650 dont la copie est exposée. Sur le pan de mur longeant l’espace d’accueil formant passage entre les deux espaces de visite, se trouve une frise chronologique qui met en parallèle des dates-clés de l’histoire de Gourdon et des repères de l’histoire de France.

Les étages de la maison ne se visitent pas, mais vous pouvez les découvrir grâce à des supports visuels valorisant leur intérêt patrimonial et artistique.

La richesse du patrimoine de la ville est ainsi identifié à travers les qualités architecturales de maisons inventoriées dans le cadre de l’Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP), adoptée par la ville cette année.

Venez, munis de votre masque, prendre le temps de découvrir ou ré-admirer l’art et l’histoire de la ville à partir de mercredi 1er juillet, 14 heures.

Le CIAP de Gourdon est ouvert tout l’été de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Fermeture hebdomadaire les mardis toute la journée et les mercredis matins.

Renseignements au 06-43-50-41-59 .

 

La salle du Majou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.