La non-violence au programme à Gourdon

empathieÀ l’occasion des Journées internationales de la non-violence vendredi 2 octobre, de la science au service de la paix, mardi 10 novembre et des droits de l’enfant, vendredi 20 novembre, les services de la communauté de communes Quercy Bouriane (service enfance, Maison du Piage et médiathèque) proposent un cycle autour de la non-violence, de la préhistoire à nos jours.

Il s’agit surtout de pouvoir apporter des clés et débattre sur ce sujet, en partant d’études scientifiques menées par des préhistoriens, jusqu’à des études sur la violence éducative d’aujourd’hui et l’intérêt de l’éducation bienveillante.

Au programme : vendredi 2 octobre à 21 heures, au cinéma l’Atalante, un débat accompagnera la projection du film documentaire «Entre toi moi l’empathie», de Valéria Lumbroso. Qu’est-ce qui fait de l’être humain cet être social, capable d’éprouver de l’empathie ? D’où vient le plaisir d’échanger, de s’entraider ? Les grands singes et les autres mammifères sont-ils, eux aussi, doués d’empathie ? Et si l’empathie était à l’origine de l’évolution des espèces, voire de l’essor des civilisations humaines ? (Entrée : 5 €).

Vendredi 23 octobre à 20 h 30, salle communautaire de Gourdon, Marylène Patou-Mathis animera une conférence sur le thème : «Préhistoire de la violence et de la guerre». L’Homme a-t-il toujours été violent ? La guerre est-elle consubstantielle au genre humain ? Nourri par les recherches scientifiques, le débat sur le pourquoi de la violence n’en finit pas de rebondir. Entrée libre.

Et vendredi 20 novembre, à 20 h 30, salle communautaire de Gourdon, «Des outils pour une meilleure communication avec son enfant» fera l’objet d’une conférence, avec l’association Parents aujourd’hui. Entrée libre.

La Dépêche