La nouvelle préfète du Lot a pris ses fonctions le 23 août

Mireille Larrède, 54 ans, a pris ses fonctions ce mardi la suite de Michel Prosic désormais préfet de Haute-Corse et en poste à Bastia.

Heureuse de revenir dans le Sud-Ouest

Originaire de Dax dans les Landes, c’est « avec un bonheur non dissimulé » dit-elle qu’elle a appris sa nomination dans le Lot, lui permettant ainsi de revenir dans le Sud-Ouest et de se rapprocher de ses racines. Ses prédécesseurs lui ont vanté le Lot, « mais, ajoute-t-elle, je n’oublie pas que je ne suis pas là pour faire du tourisme, je veux aller sur le terrain, sillonner le département. Le Lot n’est pas une carte postale, il y a des personnes et des entreprises qui y vivent. Il fait bon vivre dans le Lot, mais il faut pouvoir bien y vivre ».

Des problématiques rurales

Elle s’enthousiasme de retrouver les problématiques rurales après plusieurs années passées en région parisienne. Plusieurs enjeux seront sur la table : le pouvoir d’achat, l’environnement et le changement climatique « avec les conséquences sur l’agriculture et les problématiques de la gestion de la ressource en eau », la formation professionnelle, la santé, la sécurité, la prise en charge du grand âge… Dès les prochains jours, elle rencontrera les représentants de la profession agricole au sujet des problèmes de sécheresse et d’augmentation de charges.

Son parcours

Avant le Lot, Mireille Larrède était sous-préfète et secrétaire générale de la préfecture du Val-de-Marne à Créteil depuis 2020, département très peuplé où elle a dû gérer des problématiques très urbaines durant la crise sanitaire. Auparavant, elle a occupé les fonctions de sous-directrice de la doctrine et des ressources humaines à la direction des sapeurs-pompiers à la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), au sein de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur.Vidéos : en ce moment sur Actu

Après avoir suivi une formation en Institut d’Études Politiques et en droit à Bordeaux, elle est allée à l’Institut Régional de l’Administration de Bastia. Puis elle a commencé sa carrière dans l’administration à Marseille et à Bordeaux, avant d’être directrice de cabinet à la préfecture des Hautes-Pyrénées, puis dans l’Yonne avant d’occuper le poste de secrétaire générale de la préfecture de Corrèze puis des Landes. Elle est Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite.

Désormais dans le Lot, elle va pouvoir s’atteler à des dossiers plus ruraux, et quand son emploi du temps le lui permettra, de profiter des plaisirs simples qu’elle affectionne : la lecture, les promenades, et faire son marché, à commencer par celui de Cahors…

Extrait de ActuLot