La nouvelle salle festive et culturelle de Pradines a son nom !

« La Prade« , nouvelle salle festive et culturelle de Pradines, à côté de Cahors dans le Lot, avec sa capacité de 400 places, sera officiellement inaugurée le vendredi 13 décembre 2019 sur invitation. Suivra dès le lendemain tout un programme élaboré par les associations culturelles de Pradines. Visites de la salle, représentations théâtre, chansons, danse, apéritif offert par les élus sont au programme.

Consultation citoyenne

Quel nom donner à la nouvelle salle polyvalente de Pradines ? Telle était la question posée aux Pradinois fin août dans le magazine municipal Vivre@Pradines. Géraldine Rouat, adjointe à la culture et la communication, invitait chacun à participer à ce baptême, en proposant des idées de noms à l’aide d’une urne mise à disposition à l’entrée de la Halle des sports, durant la Rentrée des associations qui s’est tenue le 7 septembre. Cette urne a ensuite été mise à la disposition des habitants pendant 3 semaines à la mairie. Les thématiques proposées étaient vastes : un jeu de mot avec le nom Pradines, un nom par rapport à l’histoire de Pradines, son lieu d’implantation, un nom en lien avec la genèse de cette salle, un nom en rapport à sa polyvalence, au vaste monde des arts…

La commission culture-communication s’est ensuite réunie pour étudier toutes ces propositions et retenir les 6 propositions les plus pertinentes. Sont alors ressorties du lot : L’Atmosphère, L’Intermède, Le Forum, La Prade, Le Trait d’union, Polymnie.

Un nom occitan

Les membres de la commission culture-communication et de l’équipe municipale se sont ensuite réunis pour procéder au vote final qui a désigné « La Prade » comme nom officiel de la nouvelle salle festive et culturelle de Pradines. La prade est le mot occitan désignant la prairie, le bâtiment étant construit sur une prairie longeant un bois, il est apparu évident aux yeux de la grande majorité des votants, que ce nom était tout trouvé ! C’est également le nom qui a été le plus proposé par la population (une quinzaine de fois).

Week-end d’animations pour son inauguration

Un grand week-end d’inauguration est en cours de préparation.

Entre autres, vous pourrez y retrouver sur l’ensemble du week-end : Le théâtre du Travers, Les Truffes d’Olt, l’Ensemble vocal Côté choeur, Pour et contre ut, Voce d’Olt, Sagats et Sequins, Danses et rythmes africains, le centre social et culturel l’Escale et le concert d’AVEC Pradines (Mary) sera offert par l’association et la municipalité. Il est recommandé de réserver les places auprès du Théâtre du travers et d’AVEC Pradines pour leurs manifestations respectives. Le programme sera prochainement en ligne sur pradines.fr, en mairie et au Centre social et culturel l’Escale. Toutes ces représentations sont gratuites et limitées à la capacité de la salle (400).

La programmation complète de la Prade (de fin 2019 à juillet 2020) sera présentée lors de cette inauguration.

 Actu Lot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.