La Région Occitanie soutient la modernisation de la ligne POLT avec 10 millions d’€

Vendredi 28 janvier 2022, à Montfaucon, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, est venue échanger à l’invitation de Serge Rigal, Président du Département du Lot, avec les conseillers départementaux, pour aborder les problématiques de Mobilités, notamment la liaison ferroviaire Paris-Orléans-LimogesToulouse (POLT), responsabilité de l’État.

Carole Delga confirme un soutien financier de la Région Occitanie à la modernisation de cet axe majeur pour les Lotois : une enveloppe de 10 millions d’€ dans le cadre du futur Contrat de Plan Etat-Région 2023-2027.

Lors de cette rencontre, Carole Delga a rappelé qu’en dépit du fait que le financement des infrastructures ferroviaires relevait normalement de l’Etat et de SNCF Réseaux et non des conseils régionaux, la Région Occitanie avait, de longue date, fait le choix d’investir sur ces dernières : Plan Rail Midi-Pyrénées sous Martin Malvy d’un montant de 500 ME qui a permis de sauver 500 km de lignes ferroviaires ; engagements financiers pour la modernisation de nombreuses lignes dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 ; nouveau Plan Rail de 800 M € qui permettra la rénovation ou la réouverture de 15 lignes de desserte fines sur le territoire.

À ce titre la ligne POLT représente pour la Région Occitanie un axe majeur, car elle permet de relier le Lot et l’Aveyron à Paris. Par ailleurs, il s’agit d’un axe supportant la desserte de l’Ile-de-France depuis l’Occitanie en trains de nuit. De plus, la Région Occitanie facilite la mobilité des Lotois en investissant 13 M € pour la réhabilitation de la ligne Brive-Aurillac et a opéré, en 2020, un doublement du nombre de dessertes entre Cahors et Toulouse, portant à 22 le nombre de trains liO quotidiens.

Serge Rigal, Président du Département du Lot et les conseillers départementaux ont toujours été très attentifs aux questions de désenclavement du territoire. À l’occasion de la session du 14 décembre 2021, c’est d’ailleurs à une très large majorité qu’ils ont voté favorablement pour une participation financière du Département du Lot au plan de financement du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, l’arrivée de la nouvelle LGV Bordeaux-Toulouse devant, à terme, mettre Cahors à 4 h 05 de Paris.

Pour autant, dans une perspective d’aménagement équilibré du territoire, la Région Occitanie et le Département du Lot sont tout autant attachés au maintien et à la modernisation de la ligne POLT. Sur la base de ces enjeux, Carole Delga a confirmé aux élus du Lot que la Région Occitanie financerait les travaux de modernisation de cette ligne à hauteur de 10 ME dans le cadre du futur Contrat de Plan Etat-Région.

Une annonce saluée par Serge Rigal : « En confirmant ce financement de la ligne POLT, Carole Delga démontre une fois de plus son attachement à notre territoire, ses habitants, son développement et prouve que nous avons bien « L’Occitanie et le Lot en commun ».

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