La Région sera bien maître d’ouvrage pour reconstruire la gare de Figeac

Hier, la proposition de la présidente d’Occitanie, Carole Delga, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de la reconstruction de la gare de Figeac a été validée par la commission permanente de la région, en session à Montpellier.
Cette initiative de la région va permettre « de réduire les coûts et les délais annoncés par SNCF », comme l’a exprimé la présidente de région, dans un communiqué de presse, parvenu aux médias, hier soir : « Face au constat d’une réponse insuffisante de la SNCF aux enjeux exprimés localement pour la reconstruction rapide du bâtiment, j’ai souhaité que la Région soit maître d’ouvrage de la construction à Figeac d’une plateforme liO dont les services seront liés à l’accueil et aux mobilités ». La Région a d’ailleurs débloqué une enveloppe de 1,6 M€.
À la suite de l’incendie survenu en novembre 2018, la Région s’est notamment mobilisée pour la reprise progressive des circulations. Les dessertes sur les lignes Brive – Rodez, Toulouse – Capdenac et Figeac – Aurillac étant de nouveau assurées depuis le 19 octobre 2019.
Parallèlement, et afin de lancer la reconstruction de la gare dans les meilleurs délais, la Région a engagé une étude de la structure du bâtiment et a proposé d’en faire l’acquisition.

Une surface de 480m² à reconstruire

« Ce travail est actuellement en cours afin de définir le périmètre qui sera précisément cédé à la Région, précise-t-on. Le projet de reconstruction proposé par la Région porte sur une surface d’environ 480 m² ainsi que sur la marquise du bâtiment, dans le cadre d’une démarche de qualité environnementale (Bâtiment durable d’Occitanie). Afin de garantir l’accessibilité des nouvelles installations, le bâtiment sera également équipé d’un ascenseur. Une opération intégralement financée par la Région ».
La conduite de l’opération sous maîtrise d’ouvrage régionale permettra notamment de raccourcir les délais (livraison prévue fin 2021), de réduire les coûts des travaux et de fonctionnement, ainsi que de créer une plateforme multimodale, connectée à d’autres services. L’objectif étant de pouvoir engager les études de reconstruction en 2020, et les travaux en 2021.

La Dépêche