La reprise des trains

Elle se fait lentement, cette semaine, depuis Gourdon un train intercité pour Paris, un train intercité pour Toulouse, pour l’intercité la réservation obligatoire doit se faire par Internet, pour le TER un coupon d’accès est nécessaire afin de limiter les places

Rappelons que Toulouse et Paris sont à plus de 100 Km

« Afin de respecter les mesures de distanciation à bord des trains, en complément de votre billet ou abonnement en cours de validité vous devez être obligatoirement muni d’un coupon d’accès avant de monter à bord des TER Occitanie dès le 11/05/20 « 


Depuis Cahors

Le trafic a repris très progressivement ce lundi matin à la gare de Cahors à l’occasion du déconfinement. Seuls quatre trains circulaient dont trois à destination de Toulouse. Les rares usagers s’adaptent.

Elle a des allures de gare-fantôme. Après deux mois d’arrêt, le trafic des trains a repris ce lundi matin à la gare de Cahors. Mais on est encore loin de la foule des grands jours. Ce lundi, seuls quatre trains étaient en circulation dont un Intercité à destination de Paris et trois TER pour Toulouse. Mieux valait ne pas arriver en retard. Et même à l’avance, les usagers n’étaient pas à l’abri des péripéties. Louis, 22 ans, avait réservé son billet de train pour rentrer chez ses parents à Paris. Il vient de passer deux mois de confinement avec des amis dans une maison de campagne à Grezels, « plus vivable » qu’à la capitale.
« J’ai acheté mon billet en ligne dès que la date du déconfinement a été dévoilée », explique l’étudiant. Masqué et avec 30 minutes d’avance, le jeune homme avait tout prévu. Mais le départ de 14 h 36 n’aura jamais lieu. « Annulé », annonce derrière le guichet l’hôtesse SNCF en haussant les épaules. Louis n’aura pas plus d’informations, il retentera sa chance demain.

Un aller-retour Cahors-Toulouse par jour

« Le flux reprend doucement, les trains prévus aujourd’hui ont quasiment tous pu circuler », précise un agent SNCF. La navette Cahors-Toulouse a pu reprendre avec un train le matin et un autre en fin de journée. Mais les voyageurs ne se bousculent pas. A 14 h 30, le quai est même carrément vide. Lulla attend son bus à l’intérieur. Elle est arrivée d’Orléans et vient travailler à Monsempron-Libos dans une exploitation agricole. « L’ambiance était un peu surréaliste, le train était rempli à moitié et les contrôleurs faisaient des rondes régulièrement », raconte-t-elle. Dans son wagon, personne n’a été sanctionné pour non-port du masque. Les voyageurs se sont plutôt bien pliés aux règles en respectant les distances d’un siège pour s’asseoir.

Les agents de propreté mettent les bouchées doubles

À la gare de Cahors, les policiers patrouillent pour s’assurer du bon respect des mesures barrières car le masque est aussi obligatoire dans l’enceinte de la gare. Martine, agent de propreté pour un prestataire de la SNCF redouble d’effort pour garantir les conditions de sécurité sanitaire. Elle a commencé sa journée de travail à 6 h 45 en désinfectant les WC, accoudoirs, bornes TER, le guichet, les dossiers, les poignées, le sol et même les dessus de poubelles. « Je désinfecte même mon propre chariot et mon propre balai » confie-t-elle. À la fin de la journée, elle nettoie une deuxième fois les sanitaires, le sol, les poignées, les accoudoirs et désinfecte les bureaux du personnel. Puis, elle isole sa tenue de travail dans un sac-poubelle jusqu’au lavage du vendredi. Et elle va répéter l’opération tous les jours pendant au moins un mois. Martine ne compte plus les heures supplémentaires. Elle balaie jusqu’à pas d’heure avec « la peur au ventre ». Son train-train quotidien.

Comment réserver son billet

Attention, aucun billet n’est vendu au guichet SNCF en gare de Cahors pour éviter les rassemblements. Les tickets de transport doivent avoir été réservés en amont sur le site de la SNCF. À savoir également : des coupons sont obligatoires pour monter à bord des TER en Occitanie, et ce, en complément des billets de train. Ces coupons « train serein » sont gratuits et à télécharger sur le site TER Occitanie.

Manon Adoue La Dépêche