la stratégie touristique du département ne devrait plus se décider sans concerter les professionnels

cci3Lundi, la CCI du Lot a tenu son assemblée générale devant 200 personnes, la dernière du mandat de son président Thomas Chardard. L’occasion pour lui de faire le bilan et d’annoncer plusieurs projets, avec les nouvelles élections de la chambre en perspective.

Plus que le bilan d’une année, c’est celui d’un mandat qui a été tiré lundi, lors de l’assemblée générale de la chambre de commerce et d’industrie du Lot, la dernière du président Thomas Chardard avant les nouvelles élections prévues les 20 octobre et 2 novembre. Un scrutin auquel il compte se représenter, fort d’un bilan qu’il juge positif. «Les 200 personnes présentes à l’assemblée générale prouvent que notre travail porte ses fruits. La CCI est aujourd’hui identifiée comme un acteur dynamique dans le développement économique du territoire», assure Thomas Chardard.

Selon lui, la plus grosse satisfaction de son mandat réside dans la formation. «Le travail réalisé est satisfaisant. Nous sommes passés de 29 à 174 étudiants sur le pôle», déclare le président. Un chiffre honorable alors qu’il consent «être arrivé après la bataille», forçant la CCI du Lot à se placer dans des niches, avec des offres de formations particulières.
Des annonces et une belle surprise

Thomas Chardard a officialisé l’ouverture d’une antenne à Biars-sur-Cère, souhaitant «renouer des liens entre la CCI et les entreprises du nord du Lot». Le président projette également de développer le secteur de l’audioprothèse à Cahors, en s’appuyant sur l’école déjà existante. Un appel à projets sera mené avec le concours du Grand Cahors. Autre création, une plate-forme de crowdfunding sera lancée en octobre : elle servira d’outil de financement aux boîtes locales.

Enfin, la belle surprise vient de l’association des professionnels du tourisme. Créée en mars, Lot Dordogne Touristic Vallée «a démarré sur les chapeaux de roue» selon les mots de Thomas Chardard et réunit maintenant 400 pros. «J’en avais marre que la stratégie touristique du

département se décide sans concerter les professionnels.»


Une appli pour l’emploi des conjoints

Une application visant à favoriser l’emploi des conjoints de salariés sera lancée le 14 juillet. «C’est un frein important à l’embauche de salariés dans le Lot», explique Thomas Chardard. Les patrons pourront ainsi s’échanger les profils des conjoints de leurs futurs ou actuels salariés. Une innovation intégrant la nouvelle stratégie de marketing territorial, étant «le plus gros chantier en cours» selon le président.