« La Table du marché », un nouveau restaurant à Prayssac

Cette brasserie créée par Cathy et Alain Layrisse s’est installée face à la mairie de Prayssac, boulevard de la Paix, le 30 juillet 2018.

Alain Layrisse a passé 45 ans dans la restauration, dont 25 comme employé à la « Brasserie Félix Faure », institution incontournable de Nice. Il a ensuite ouvert son propre restaurant « Le Cenac » dans le même esprit : cuisine sud-ouest et sud-est durant 16 ans.

Il y a quatre ans, à l’heure de la retraite, ils ont vendu leur restaurant « Le Cenac », mais l’ennui s’est installé très vite et Alain a décidé de revenir sur les terres de ses parents. Son père était originaire de Castelfranc et sa mère de La Masse (Les Junies).

Une promesse

Alain ému explique : « donc, je viens de réaliser un des vœux de mon père, qui malheureusement est décédé à l’âge de 50 ans, c’est pour cela que j’ai voulu aller au bout de ma promesse et d’ouvrir un restaurant près de son village. Après guerre, mes parents se sont installés sur Nice et d’ailleurs j’y suis né. Par contre toutes les vacances scolaires se déroulaient sur « La Masse » à la ferme familiale ». Il en subsiste des souvenirs impérissables « ramasser le tabac avec les bœufs, sans oublier les cèpes et les truffes, les odeurs des sous-bois lotois ».

L’emplacement, facteur déclencheur

En octobre 2017, le couple Layrisse rencontre Claude Descamps, à l’époque maire de Prayssac, après quelques échanges sur la recherche d’acquisition possible d’un lieu pour l’ouverture d’un restaurant. C’est l’emplacement, 3, boulevard de la paix, qui a motivé l’installation finale. Après quelques difficultés, leur rêve est devenu réalité et la brasserie a ouvert le lundi 30 juillet malgré 4 mois de retard.

Alain et Cathy Layrisse, aujourd’hui, résidents prayssacois, travaillent avec des produits du terroir, la viande « Race », du poisson avec une livraison journalière et surtout avec les producteurs locaux. Concernant la cuisine, Alain est épaulé par un chef qui travaillait dans des restaurants étoilés. Tous les travaux de rénovation et d’adaptation ont été effectués principalement par les entreprises locales.

Ouvert 7j/7

Ce restaurant a favorisé l’embauche, il ne compte pas moins de 6 personnes hors direction (3 serveuses en salle et 3 en cuisine).

Durant la période estivale, l’ouverture se fera 7 jours sur 7 et de 8 h à 22 h. En période hivernale, il sera ouvert du mardi au dimanche, horaires encore à l’étude avec prévisions d’animation en après-midi ou soirée à thèmes.

B Guignebault Actulot

Les autres restaurants à proximité. Tripadvisor