La vaccination à Salviac

Jeudi 22 avril, à l’initiative de la commune en collaboration avec la communauté de communes Cazals-Salviac, une journée spéciale vaccination dédiée au personnel gravitant autour de la jeunesse a été organisée au centre de santé de Salviac. Pour cette matinée exceptionnelle, tous les bénévoles se sont réunis, afin d’apporter leur soutien au personnel soignant volontaire, deux médecins en activité et quatre retraités.

Chaque jour cinq bénévoles, Mireille, Christine, Annie, Gigi et Rémy, se relayent auprès des médecins. Leur activité consiste à accueillir les intéressés, les mettre en confiance et effectuer les vérifications d’usage afin de vérifier s’il s’agit d’un premier ou d’un second rendez-vous. Ils dirigent ensuite les patients vers le médecin qui pratiquera une consultation de prévaccination.

Le centre est alimenté chaque jour en vaccins, les bénévoles se chargent aussi d’effectuer la navette entre le centre de santé et la pharmacie de Cazals, là où les vaccins sont dans un premier temps stockés dans les meilleures conditions. Le directeur du centre, Christophe Clément, est sur place à Salviac pour gérer toutes les commandes affairant au matériel. Par une décision prise en commun par les quinze maires, les habitants de la communauté de commune ont été vaccinés en priorité. D’un commun accord, tous les maires de la communauté de communes ont effectué la démarche d’aller rendre visite à toutes les personnes isolées, très âgées, ou encore réfractaires au vaccin par crainte des effets secondaires. Par leur présence rassurante et la proximité des centres de vaccination, ils ont su mettre en confiance les intéressés, et les convaincre d’aller se faire vacciner. À ce jour, 500 personnes ont déjà reçu les doses du vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech contre la Covid-19) au centre de Salviac, et 200 autres ont été dirigés vers d’autres centres du département : Gourdon, Prayssac, Catus, Montcuq et Cahors. Aucun effet secondaire n’a été constaté.

La prise de rendez-vous préalable est obligatoire et s’effectue par l’intermédiaire du centre de vaccination au numéro de téléphone suivant : 07 85 16 37 76.

La Dépêche

Une réflexion sur “ La vaccination à Salviac

  1. Comment comprendre la méfiance de la population à l’encontre du vaccin d’AstraZeneca ? D’un côté, un Français sur 700 est mort du Covid-19 depuis un an. De l’autre, un cas de thrombose pour 100 000 vaccinations. La balance semble claire : le risque de thrombose est 140 fois inférieur à celui du Covid-19. Et, pourtant, la méfiance s’est installée et sera difficile à éliminer.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :