Labastide-du-Vert : L’eau au cœur de la réhabilitation des Jardins d’Henri Martin

Vive effervescence actuellement dans les jardins de l’ancienne demeure du peintre Henri Martin à Marquayrol (commune de Labastide-du-Vert). En effet, débutent conjointement les travaux engagés dans le cadre de la Mission Bern, c’est-à-dire : la restauration des murs de soutènement des jardins ainsi que la réfection des bassins. Deux chantiers confiés à deux entreprises lotoises (Rouquié Rénovation à Sauzet et Quercy Aménagements à Bélaye) et qui sont accompagnés de la restauration de la source de Marquayrol.

Du temps de l’artiste, l’auguste fontaine alimentait les bassins et, dans des temps plus anciens encore, cette source que l’on dit intarissable, pourvoyait en eau tous les habitants de la commune. Taillée dans le rocher, à plus de trois mètres de profondeur, la source abonde été comme hiver.

Sous la houlette de l’ARJEHM (Association pour la Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d’Henri Martin) que préside Jean-Pierre Alaux a été entreprise la restauration de cette fontaine dont la voûte s’est effondrée il y a quelques jours. Il a donc fallu abattre les gros chênes qui s’abreuvaient à cette source avant de reconstruire le bâti qui abrite cette résurgence providentielle. Un travail titanesque dont s’est acquittée brillamment l’équipe de Youri Nouyrit et qui s’inscrit dans le cadre de la Mission Patrimoine, grâce notamment à l’organisation des jeux Mission Patrimoine de la Française des Jeux et la Fondation du Patrimoine qui soutient ardemment la sauvegarde des jardins de Marquayrol. 

A l’heure où l’eau devient un bien très précieux et où l’on nous promet un été très sec, tout le projet visant à réhabiliter les jardins du peintre postimpressionniste se veut éco-responsable. Ainsi toutes les eaux pluviales de la demeure ancestrale et ses dépendances sont toutes récupérées pour alimenter les jardins dont la prochaine ouverture s’inscrit dans le cadre de Cahors Juin Jardins les 2,3 et 4 juin prochains.

« Dans le même temps, poursuit Jean-Jacques Lala, le propriétaire des lieux, se poursuivent les travaux concernant la terrasse de Marquayrol. C’est l’entreprise cadurcienne Occitanie Pierres qui est en charge de la rénovation de ce magnifique belvédère sur la vallée du Vert ». 

Photo : Restauration de la source de Marquayrol avant la finalisation des travaux et la mise en eau des bassins

d’après https://medialot.fr