L’action de Gourdon concernant les déchets

dechets-4Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, l’opération communes 100 % compostage a été mise à l’honneur. Gourdon fait partie de ces communes. Christian Lalande est le référent environnement de Gourdon.

Quelle a été votre motivation pour participer à cette opération ?

La commune est engagée depuis plusieurs années dans un agenda 21. L’environnement et plus particulièrement les déchets est donc une préoccupation essentielle pour nous. C’est donc naturellement que nous avons fait acte de candidature à l’opération.

Quelles sont selon vous les actions les plus importantes mises en place sur votre commune ?

Nous avons ciblé notre action sur la promotion du compostage individuel. Nous étions sur le marché le samedi matin pour sensibiliser la population à cette pratique, une trentaine de composteurs ont été vendus par ce biais. Nous avons aussi équipé les trois écoles communales d’un composteur.

Que retiendrez-vous de ce programme d’accompagnement ?

Il y a une satisfaction générale des élus et des enseignants vis-à-vis des informations que nous a transmises l’équipe du Syded. Ce programme nous a également permis d’ouvrir un partenariat avec le Smictom du Pays de Gourdon qui a notamment financé les composteurs collectifs des écoles. Le compostage est dans toutes les têtes de la ville de Gourdon, mais aussi sur tout le secteur.

Avez-vous l’intention de poursuivre dans cette direction à l’avenir ?

Oui, nous allons continuer nos actions. Bien que nous ayons eu de beaux résultats sur le tri, cela reste fragile, il faut continuer le travail de sensibilisation. Par ailleurs, nous allons améliorer la gestion des déchets verts de la commune en créant une zone de stockage et de compostage de nos propres déchets verts pour ne plus encombrer la déchetterie.

Si vous aviez un conseil à donner pour qu’une commune s’engage quel serait-il ?

De s’engager sans aucune hésitation. L’aide financière n’est pas la plus importante, c’est surtout l’accompagnement humain qui est la plus-value de cette opération.


Rendez-vous à la déchetterie

A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, le Syded du Lot organise une animation, le samedi 26 novembre de 10 heures à 16 heures, à la déchetterie de Gourdon qui se situe sur la route du Vigan. Cette animation portera sur la réduction des déchets de jardin, la promotion de pratiques alternatives et la sensibilisation aux dangers des pesticides à travers l’organisation d’un stand, des démonstrations de broyage et animations sur le jardinage durable.