Lancement des PLUi des Communautés de communes Cazals-Salviac et Quercy-Bouriane

Les 10 et 16 février, les élus des Communautés de communes Cazals-Salviac et Quercy-Bouriane se sont retrouvés pour deux réunions lançant les démarches d’élaboration des PLUi (Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunal) sur le territoire de chaque intercommunalité.

Ces temps d’échange faisaient suite à la réunion du 19 janvier à la salle Jean Carmet au Vigan qui avait rassemblé les élus du Pays Bourian (union des deux Communautés de communes) et des représentants de l’Etat au sujet du SCoT (Schéma de Cohérence Territorial). L’élaboration de ce document, qui cadrera les orientations des PLUi, sera mené en parallèle.

Le PLUi est un document d’urbanisme réglementaire à l’échelle intercommunale. Il identifie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet à horizon 10-15 ans et le formalise au travers de règles de construction. Les PLUi des Communautés de communes Cazals-Salviac et Quercy-Bouriane vont ainsi fixer les grandes orientations qui dessineront les villages et les paysages de demain.

Les réunions des 10 et 16 février ont été l’occasion d’esquisser les premiers enjeux du développement et de l’aménagement des territoires des deux intercommunalités. En présence de Mme Hélène Hargitai, sous-préfète de Gourdon, de Jean-Pascal Lebreton, directeur de la DDT (Direction Départemental des Territoires) et de ses services, les attendus de l’Etat ont été présentés aux élus. Conforter les centres-bourgs, préserver et valoriser les espaces agricoles, naturels et forestiers, protéger la ressource en eau, favoriser les mobilités alternatives à la voiture, développer les énergies renouvelables, prévenir les risques naturels sont autant d’objectifs auxquels les PLUi devront répondre.

La question de la définition d’un nouveau modèle de développement territorial, dans le contexte de limitation de l’artificialisation des sols, a été soulevée. Les PLUi devront viser à concilier l’ambition des élus en matière d’attractivité territoriale et la nécessité de s’inscrire dans les objectifs d’un aménagement du territoire durable.

Parce que le PLUi concerne tout le monde, des moments de dialogue et de concertation avec les habitants de Cazals-Salviac et de Quercy-Bouriane auront lieu. D’ici là, il est déjà possible de formuler des observations, des questions, des contributions auprès des services des Communautés de communes ou des communes qui les composent.

Renseignements : Communauté de Communes Quercy Bouriane
98 Avenue Gambetta – 46300 GOURDON – Tél : 05.65.37.23.70