Lancement du programme national POPSU Territoires à GOURDON

Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines

Le dispositif, nommé POPSU Territoires, est un dispositif d’appui au service des territoires, en complément des actions portées dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.

  • Qu’est ce que le POPSU ?

Lieu de convergence des milieux de la recherche et de ceux qui font et gouvernent les villes, la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines – POPSU – croise les savoirs scientifiques et l’expertise opérationnelle pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux villes et aux territoires. Elle capitalise, à des fins d’action, les connaissances établies sur les métropoles et en assure la diffusion auprès de publics divers : professionnels, académiques, grand public…

Plus d’info sur le POPSU

  • La ville de Gourdon désignée lauréate

La commune de Gourdon a été désignée lauréate du programme national POPSU Territoires par la Ministre déléguée, en charge des collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, en août 2023.

Le programme de recherche-action POPSU Territoires est un dispositif porté par le GIP L’Europe des projets architecturaux et urbains en appui de l’action gouvernementale menée dans le cadre du programme Petites villes de demain et en lien étroit avec les Ministères de la Transition écologique et de la Cuture. Il mobilise des équipes de recherche en sciences humaines et sociales, géographes, sociologues, urbanistes ou encore architectes, auprès des élus et des acteurs des territoires, dans l’objectif d’éclairer l’action publique et d’accompagner l’émergence de projets locaux. Les résultats des travaux de recherche sont ensuite diffusés à l’échelle nationale (ouvrages, documentaires, etc.). Ils sont disponibles sur le site popsu.archi.fr

Le projet de recherche-action « Gourdon, centralité hospitalière » porté par Renaud EPSTEIN, professeur de sociologie à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, poursuit deux objectifs :

  • mesurer le poids du centre hospitalier Jean Coulon dans le fonctionnement économique, social et sanitaire du territoire ainsi que sa contribution à l’attractivité de Gourdon et de la CCQB d’une part,
  • analyser les conditions d’accueil et d’intégration dans le territoire des ménages qui s’y sont récemment installés d’autre part.

Les travaux menés en partenariat avec les praticiens et les élus locaux ont vocation à alimenter les projets des acteurs du territoire visant à consolider le centre hospitalier Jean Coulon, à revitaliser la centralité gourdonnaise et à renforcer l’attractivité de la communauté de communes Quercy Bouriane. Au delà, la recherche doit contribuer aux réflexions nationales sur les politiques de cohésion territoriale, en mettant en lumière le caractère structurant de l’hopital dans les petites villes et les espaces ruraux

Le séminaire de lancement de cette recherche-action a eu lieu mardi 19 décembre à 09h30 à la CCQB, en la présence de Madame la préfète du Lot et du maire de Gourdon Président de la CCQB, de représentants du programme POPSU Territoires et des membres de l’équipe de recherche.

Au-delà de la présentation du projet par l’équipe de recherche, ce séminaire marque l’ouverture d’une réflexion collective sur le renforcement de la fonction hospitalière de Gourdon.

Il s’inscrit pleinement dans l’accompagnement des territoires ruraux mis en place par l’État avec le plan France Ruralités qui sera décliné en 2024 à travers les actions définies avec les collectivités pour améliorer la vie des habitants et soutenir les projets du territoire. Le recrutement depuis début décembre d’un chef de projet permettra d’accompagner les communes qui seront prochainement sélectionnées en tant que «  Villages d’Avenir »  et pourront ainsi bénéficier d’un diagnostic pour identifier les pistes de développement au service des administrés.

Lot.gouv.fr

crédit photo : site https://popsu.archi.fr

légende photo : les jardins de la Butte