L’art se balade entre Bretagne et Drôme et fait une halte dans le Lot à Cazals.

L’art se balade entre Bretagne et Drôme et fait une halte dans le Lot à Cazals.

« Calidas », jeune peintre itinérant qui chemine depuis Rennes pour Montélimar, a choisi d’interroger son besoin de créer en allant à la rencontre d’artistes. Guidé par son désir de partage, et porté par la force de ses 24 ans -et de ses cuisses aussi !-, il est venu le temps d’un week-end, poser ses valises à Cazals aux Ateliers, accueilli par Alexandra du Moulin, dans le cadre « Un train peut en cacher un autre ».

Dimanche dernier, il a poussé la porte de l’atelier de L’Esperluéte. Après une bonne heure de discussion, j’ai trouvé sa démarche intéressante et j’ai tout de suite voulu lui proposer de lui ouvrir mon espace de création pour la semaine. Il s’offre du temps pour se poser, explorer de plus grands formats et d’autres types de supports, des techniques et des matériaux différents.

Vous pourrez donc retrouver ses créations à l’atelier de l’Esperluète, place H. Salel à Cazals, samedi 09 de 10h à 13h et de 14h à 19h et dimanche 10, de 10h à 17h lors des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie.

Gaston Castelain

Sans oublier d’aller découvrir le travail de Sophie Latappy ( céramiste, graphiste) à son atelier « des pieds et des mains » hameau des fées , Cazals. (ndlr A dM)

Peintre itinérant, je me déplace à vélo. Je suis parti il y a un mois de Rennes pour rejoindre Montélimar début novembre. Le but de mon périple est d’aller à la rencontre d’artistes, de partager leur quotidien, leur atelier.

Ce voyage initiatique m’offre à expérimenter et découvrir de nouvelles pratiques, me permet de m’interroger et savoir si je continue dans cette voie.

De « l’atelier B » chez Morgane Barbotin et Kikor, plasticiens et peintre à Issoudin, je rejoins Annie Favreau sculptrice et peintre à Sarlande, au cœur du Parc Naturel du Périgord-Limousin. J’y découvre qu’il y a un événement en Occitanie les 9 et 10 octobre ; les Journées des Ateliers d’Artistes. Je prends contact avec Alexandra du Moulin, artiste-Collagiste à Cazals qui m’invite à venir découvrir l’exposition «  Salon d’automne » organisée par l’association « Un train peut en cacher un autre» dont elle est membre. J’y rencontre Dominique Giral et Alain Bouville, des artistes Lotois qui font partie de l’association et exposent aux « petit salon d’automne « en compagnie de Jill Lane et Sylvia Jouhanneau aux Ateliers.

Alexandra m’accueille chez elle et cela me permet de peindre au milieu de l’exposition. Elle m’envoie découvrir au cœur du bourg, « l’atelier de l’Esperluète ». Je rencontre Gaston Castelain, peintre-calligraphe, qui met à ma disposition son atelier, du matériel et me propose d’exposer mes créations lors des JAAO.

Je choisis de rester cette semaine entre chez Gaston et chez Alexandra, jusqu’au week-end pour vivre cette expérience et présenter mes œuvres avant de reprendre ma route.

Baptiste Borel allias « Calidas »