L’association AIDER, Aide et Espoir aux réfugiés

réfugiés3L’association AIDER, Aide et Espoir aux réfugiés, créée en octobre 2015 par sa présidente Jacky Malotaux, porte un nom qui résume en deux mots l’esprit qui l’anime, en réponse à la situation accablante survenue en Grèce. Rien qu’en septembre dernier, 153 000 hommes, femmes et enfants, sont arrivés dans les îles grecques proches de la Turquie, tous avec l’espoir d’atteindre le nord de l’Europe. Face à ce mouvement massif de population, les mesures de représailles prises par les pays frontaliers ont eu pour conséquence d’enfermer toutes ces personnes dans une situation qui reste sans échappatoire. Jacky Malotaux a été témoin de l’arrivée de réfugiés entassés dans de fragiles canots pneumatiques. Elle a pu aider ceux qui avaient survécu à la traversée à trouver les vêtements secs et la couverture dont ils avaient désespérément besoin.

Il y a beaucoup de camps de fortune dans tout le territoire grec, la plupart installés et administrés par l’armée grecque. Ceux qui ne sont pas sous le contrôle de l’armée ne reçoivent de l’aide que des bénévoles. Jacky a visité au mois de mai, le camp de Ritsona au nord d’Athènes où le besoin de plus important est celui de l’eau potable du fait de l’absence de canalisations. Grâce à l’argent récolté par Aide et Espoir aux réfugiés, elle a pu répondre à cette urgence en achetant sur place pour plus de 1 000 € de bouteilles d’eau potable.

L’association basée à Lauzerte (82) a démarré avec six personnes dont des Lotois. Elle est maintenant forte d’une quarantaine de membres. Les levées de fond ont commencé par un dîner de vingt personnes en janvier et l’élan continue. Une soirée grecque en musique, une vente de plantes, un tea-party anglais… le 7 octobre est prévu un concert du pianiste Alexandre Bodak à l’église Saint-Barthélemy à Lauzerte.

Avec cet argent, la présidente a pu acheter des produits de première nécessité pour les réfugiés lorsqu’elle était en Grèce et envoyer directement de l’argent. Plus de 150 colis de dons, habits, chaussures, équipement médical de première urgence en Grèce et en Syrie ont pu être envoyés.

Le nouveau projet de l’association est de soutenir le fonctionnement d’une maison d’accueil récemment restaurée à Athènes pour recevoir des jeunes mères et leurs enfants et des orphelins.

Toutes les informations sont sur http//aideespoirrefugies.wix.com/association

Email : aideeetespoir82@gmail.com

AIDER-Help and Hope, 1 rue du Millial, Lauzerte.