l’association des maires ruraux du Lot

maires-rurauxConstituée il y a un an et demi, l’association des maires ruraux du Lot organise samedi les Etats généreux de la ruralité à Vers. Une rencontre ouverte à tous les élus pour faire entendre la voix des campagnes. La préfète du Lot doit assister au débat. Olivier Bonnaud, secrétaire de l’association, évoque les enjeux.

Comment va se dérouler cette journée ?

On a axé le débat le matin surtout sur l’école rurale et sur ce qu’elle peut être, de son utilité sociale, environnementale… L’après-midi, nous avons un atelier sur «relocaliser l’école» et puis deux autres ateliers autour de l’agriculture et de la gouvernance des intercommunalités qui vont devenir des structures démentielles. L’idée, c’est de partager une réflexion entre les élus ruraux et de définir ensemble des propositions.

Qui sont les élus ruraux ? Qui participent à votre association ?

On est aujourd’hui 70 au sein de l’association. Au-delà de là où on vit, on a une vision différente de la pensée dominante qui est de toujours renforcer le centre au détriment de la périphérie. C’est une vision du monde un peu différente en faveur du développement local, à contre-courant de la métropolisation. Tant mieux que les centralités aillent bien, mais il faut réinventer les règles du jeu. Pour nous, il y a un vrai enjeu autour de la question de proximité et du vivre ensemble. Ce n’est pas qu’une opportunité politique mais ce sont des convictions profondes.

Est-ce important pour vous que la préfète du Lot soit présente ?

C’est important de maintenir le dialogue avec les autorités. On a invité aussi tous les élus qui ont des mandats nationaux, régionaux. On a également invité notre collègue des maires du Lot. On n’est pas du tout dans une démarche sectaire mais on veut développer une vision différente du monde et pouvoir la défendre et la partager.

Vous avez choisi l’école comme thème…

L’école, c’est l’élément fondateur de l’association. C’est aussi un clin d’œil, c’est symbolique. Cette journée est l’occasion pour nous de pouvoir rappeler cet attachement aux écoles de village. Le combat n’est pas fini. Un moratoire a été obtenu dans certains secteurs donc il faut continuer à être vigilants.

Ce moment n’est pas que de la contestation mais nous sommes dans l’idée positive de proposer autre chose pour un développement plus équilibré du territoire parce que la campagne est généreuse, regardons ce qu’elle nous donne aussi, tout ce qu’elle produit comme lien social. L’idée, c’est vraiment de donner la parole aux élus du département. Aujourd’hui la ruralité est globalement vécue comme un fardeau sauf qu’elle représente les ressources de demain.


Au programme

Le président de l’association des maires ruraux du Lot, Christian Venries, accueillera samedi les participants dès 9 h 30 au Mas de Saboth à Vers. Les débats seront conclus vers 12 h 15 par la préfète du Lot. Après un repas partagé, l’après-midi sera rythmé par divers ateliers. Enfin un vin d’honneur sera offert aux convives par la maire de Cours à la salle des fêtes de sa commune, la dernière du Lot à avoir une école à classe unique.