L’association Graines des possibles envisage la création d’une école associative

frenetEntretien de La Dépêche avec sa présidente Muriel Geraudy.

Quel est l’objectif de votre association ?

Graines des possibles souhaite promouvoir l’éducation bienveillante à travers différentes actions dont la création d’une école associative, gérée collectivement par les parents, des professionnels et les enfants.

Quels sont les membres de votre association ?

Ce sont des parents, des professionnels de l’éducation et de l’animation, des citoyens désireux de contribuer à un projet innovant même s’ils n’y ont pas d’intérêt direct.

Quel type d’école proposez-vous ?

Nous souhaitons créer une école à classe unique, accueillant une quinzaine d’enfants de 3 à 12 ans, accompagnés par un professeur salarié. La pédagogie suivie s’inspirera notamment de l’approche Freinet, privilégiant l’autonomie, l’expérimentation et le libre choix des enfants. Un accent particulier sera mis sur les compétences relationnelles (communication non violente, confiance en soi, coopération…). Au quotidien, les parents participeront à la vie de l’école.

Pourquoi ce nouveau type d’école ?

Nous souhaitons offrir aux enfants un cadre leur permettant d’apprendre dans la joie en expérimentant en fonction de leurs centres d’intérêt, sans pression des évaluations.

Avez-vous obtenu des moyens pour la créer ?

L’association est financée uniquement par les cotisations de ses adhérents et les dons. Nous avons obtenu une avance de fonds pour financer la construction d’un bâtiment et sommes donc à la recherche d’un terrain à bâtir dans un rayon de 10 km autour de Gramat. Nous lançons également une collecte de fonds sur le site Hello Asso (http ://bit.ly/1KSx3kj).

Où en est le projet ?

Nous avons plusieurs contacts avec des professionnels intéressés pour rejoindre l’école. Six enfants sont d’ores et déjà inscrits pour la prochaine rentrée et de nombreuses familles nous ont indiqué leur intérêt pour le projet. Nous avons bon espoir de trouver un local provisoire rapidement pour permettre un démarrage dès septembre 2016, en attendant la construction d’un bâtiment idéal.

1 commentaire pour “L’association Graines des possibles envisage la création d’une école associative

Les commentaires sont fermés