Le couper-coller de l’ADN

MARDI 5 décembre 2017, 20h30, Cahors

Le couper-coller de l’ADN par CRISP-CAS9 : Pourquoi ? Comment ? Jusqu’où ? par Pierre Cordelier

Qui est notre invité ? Pierre Cordelier est docteur en sciences à l’Université Paul Sabatier, mention physiopathologie humaine. Il est directeur de recherche à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), responsable d’équipe au sein du CRCT (Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse) et Président de la Société Française de Thérapie Cellulaire et Génique (SFTCG).

Quel est son dessert préféré ? Le saint honoré !

Le sujet de la conférence en quelques mots : En à peine quelques années, des équipes de recherche du monde entier se sont appropriées la technologie CRISPR-Cas9 pour modifier le génome de nombreux types de cellules, tant chez les bactéries que chez les plantes ou chez les animaux, avec une facilité déconcertante. Depuis, la technologie a franchi des étapes importantes. D’abord, elle s’est révélée utilisable sur des primates. Ensuite, elle a permis de corriger des maladies génétiques chez des souris. Enfin, depuis cet été, les cellules humaines, et plus précisément les gamètes, nos cellules reproductrices « spécialisées » dans la fécondation, ont vu leur génome, et donc leur descendance, modifiés… Durant cette conférence, nous ferons un bref rappel sur la composition et le fonctionnement de notre génome. Nous aborderons par la suite les principaux acteurs et mécanismes d’édition. Nous discuterons des applications actuelles de ces technologies non seulement en recherche, mais aussi en médecine. Enfin, nous débattrons des considérations éthiques associées à cette recherche.

 

Infos pratiques : Date : Mardi 5 décembre 2017 // Horaires : dès 20h30 (conférence) vers 22h (partage des desserts – n’hésitez pas à apporter vos propres créations pâtissières) // Lieu : Espace des congrès Clément Marot, place Bessières, Cahors // Tarif : soirée gratuite pour tous

Vos talents de pâtissier sont les bienvenus pour la 2ème partie de soirée.

Prochaine conférence :

  • mardi 30 janvier 2018, Audrey DUSSUTOUR (Le Blob, un Ovni de la Biologie !)

Le Blog du Carrefour des sciences

.

Pierre Cordelier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.