Le défi du recrutement et de la formation du BTP

La Fédération du bâtiment et des travaux publics du Lot était réunie en assemblée générale, hier, à Cahors, dans les locaux de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Lot.

 Au-delà de l’aspect réglementaire cadrant habituellement une assemblée, Bernard Jauzac, le président de la FBTP46, avait choisi pour thème de cette rencontre : le défi du recrutement et de la formation, parlant d’une «préoccupation dont il a fait la priorité de son mandat». Jacques Chanut, président de la Fédération française, participait à ces échanges.

Bernard Jauzac rappelait quelques chiffres pour le Lot. «Des chantiers de construction de logements neufs en baisse de 12 % sur 2018, des projets à venir eux aussi en baisse de 8 %. Mais, un marché lié aux bâtiments en nette hausse et des budgets des collectivités pour des travaux de bâtiments qui ont progressé de 17 %.»

Le BTP totalise ainsi 2 963 salariés dans le Lot, des effectifs en légère progression. Pour rappel avant la crise de 2008, ils étaient 3 827. Ironie du sort, elle peine aujourd’hui à recruter.

Alors, des opérations promotions se déclinent vers les collégiens avec «Les coulisses du BTP». Des partenariats se resserrent avec le GEIQ BTP46, la Mission locale, Pôle Emploi. Un projet de plateforme de l’emploi est même en discussion au sein de la fédération régionale.

La question de la transmission des entreprises venait ensuite, avec le dispositif régional Transmibat, mis en place cette année dans le Lot au sein du syndicat professionnel auquel adhèrent 226 entreprises.