le département et les intercommunalités promettent de fournir gratuitement deux masques en tissu

le département du Lot et les communautés de communes promettent de fournir gratuitement deux masques en tissu à tous les habitants. Le département et les communautés de communes financent ces 400 000 masques à parts égales.

Une première commande de 200 000 masques devrait arriver à temps pour le 11 mai. « Nous sommes passés par un fournisseur fiable de Toulouse, qui est d’ailleurs d’origine lotoise. Les masques seront fabriqués dans l’Union Européenne, en partie en Pologne et en Belgique », précise le président du Conseil départemental, Serge Rigal, confirmant qu’il est toujours très difficile de trouver des masques.

Les modalités de distribution doivent encore être définies. « Ce ne sera pas un problème dans les communes les plus petites, la distribution se fera de personne à personne, les élus se mobiliseront pour le faire », assure le président. « Reste à savoir, comment on procédera dans les communes plus grandes. »

Appel à bénévoles

En revanche, pour les 200 000 masques suivants, le département fait appel à la solidarité des citoyens. Et à leurs compétences en couture. 12 km de tissu, 8 km d’élastique… Le département et les communes ont déjà investi dans la matière première. Ne reste plus que la main-d’œuvre : « Grâce à un élan de générosité de l’industrie lotoise, on pourra déjà faire une pré-découpe de tous les tissus. Aujourd’hui, j’appelle tous ceux qui peuvent à nous aider et à se lancer dans la fabrication de ces masques conformes », explique Serge Rigal « C’est un gros pari. Il faut savoir, qu’une très bonne couturière produit à peu près 150 masques par jour. Il faut vraiment que tout le monde se mobilise. Plusieurs entreprises d’insertion et plusieurs couturières ont déjà répondu présentes ».

Concrètement, les bénévoles recevront un kit comprenant du tissu, de l’élastique, du fil de fer et un patron. Le département est également en train d’étudier la possibilité de concevoir des masques plus petits, à destination des enfants. Une fois prêts, les masques en tissu peuvent être lavés entre vingt et trente fois, avant de perdre leur efficacité.

La décision d’offrir ces masques a été adoptée à l’unanimité jeudi dernier, lors du conseil des territoires, constitué de l’ensemble des communautés de communes et du département. « J’ai apprécié cette solidarité qui transcende nos sensibilités et est portée vers l’intérêt des citoyens », souligne Serge Rigal.

Si vous souhaitez confectionner des masques, vous pouvez vous inscrire en ligne sur lot.fr ou par téléphone au 05 65 53 43 43.

Des masques FFP2 en interne

Il s’agit cette fois de masques chirurgicaux. Plus de 230 000 masques, dont 30 000 masques FFP2 ont été commandés par le département pour ses services ou ses structures « satellites ». Ils sont destinés notamment aux aides à domicile, aux résidences autonomies et aux résidences pour personnes handicapées. Pour l’heure, le département a reçu 107 000 masques chirurgicaux dont 16 000 FFP2. Une quantité suffisante pour répondre aux besoins internes de la structure selon Serge Rigal. Ces besoins s’élèvent actuellement à 12 000 masques par semaine.

Caroline Peyronel La Dépêche