Le Gindreau au Lycée hôtelier de Souillac

Une partie de l’équipe du Gindreau ainsi que son chef étoilé Pascal Bardet a passé la journée du 30 mai dernier au lycée hôtelier. Il s’agit de donner envie aux jeunes de persévérer dans la voie de la restauration, de casser les idées reçues sur le métier, de renforcer les liens entre l’enseignement et le monde de l’entreprise.

Les jeunes élèves ont appris le fonctionnement d’un restaurant en préparant un repas gastronomique de qualité pour le service du soir, comme au Gindreau. Ce dernier fut servi par les élèves en service, aidés par quelques professeurs.

Pour le chef Pascal Bardet, qui a eu son BEP cuisine, son CAP pâtisserie et son bac pro au lycée hôtelier de Souillac, avant de collaborer durant 19 ans auprès d’Alain Ducasse et de ses équipes, il faut « aller vers un métier qui plaît », tout en précisant que chaque métier a ses contraintes.

La restauration a bien évolué. Au Gindreau, les salariés ont droit à au moins 2 jours de repos par semaine. Aujourd’hui, chef responsable du restaurant étoilé « Le Gindreau », il donne leur chance aux jeunes du lycée hôtelier de Souillac, en les accueillant comme apprentis ou stagiaires.

Cette journée de partage a été organisée par Fabrice Cambonie, professeur de cuisine, et Mme Zimmermann, professeur de service.

D’après Actu Lot