Le Lot qualifie Fillon-Juppé et rejette Sarkozy

primaire-2Le Lot n’a pas fait dans l’originalité ce dimanche à l’occasion de la Primaire de la droite et du centre : il place François Fillon largement en tête (40 %), Alain Juppé en challenger (33 %). Il exprime le rejet de Nicolas Sarkozy (20 %), tandis que le «vote utile» n’a laissé aucune chance aux quatre autres candidats.

Peu d’originalité également dans la participation : avec près de 9 000 bulletins déposés dans les urnes, les Républicains réalisent un score que même dans leurs rêves ils n’avaient pas osé imaginer…

La razzia de François Fillon s’exprime également à travers sa victoire dans 20 bureaux (sur un total de 26), quand Alain Juppé n’en remporte que 3 (les deux candidats terminent à égalité à Labastide-Marnhac et Souillac).

Notre grille de résultats ne prend pas en compte le bureau de Martel : à l’heure où nous bouclions notre édition, le décompte des voix était toujours en cours.

Réactions

Aurélien Pradié>Président des Républicains dans le Lot, en charge de l’organisation de la Primaire. «Il convient d’abord de remercier les électeurs pour leur patience : la forte mobilisation a été une bonne surprise, mais elle a parfois généré de longues attentes. Merci aussi aux 200 assesseurs qui ont tenu les bureaux de vote tout au long de la journée. L’autre surprise de la journée a été de voir des élus socialistes participer au scrutin : si, si, je vous assure que je les ai vus et salués à Cahors ! Enfin la 3e surprise est liée au résultat : Nicolas Sarkozy est très bas, Alain Juppé en deça de toutes les prévisions et au final c’est François Fillon – qui apparaît comme la synthèse entre l’autorité et l’ouverture – qui tire son épingle du jeu».

Jean-Luc Maffre> «Je pense que l’on peut parler de Fillonmania» Heureux Jean-Luc Maffre, hier soir, mais épuisé aussi après un très long dépouillement tout simplement «parce que les électeurs ont voté massivement à Cahors. Il y avait de longues files d’attente durant toute la journée. C’était assez impressionnant», déclare le conseiller municipal de l’opposition (LR) à Cahors. Ce Filloniste convaincu salue bien sur la victoire de son champion. «François Fillon se détache assez nettement. Je pense que l’on peut parler de fillonmania. Son beau succès est le fruit d’une très bonne campagne où il a toujours su expliquer, détailler et faire comprendre ses idées et son programme, cela avec le plus grand sérieux et au service de tous les Français. Il avait tenu ce discours rassurant et rassembleur lors de sa venue à Cahors en 2014 pour nous soutenir durant la campagne des Municipales. En résumé, ce dimanche, la participation suivie de la victoire de François Fillon à l’échelon national et en terre lotoise sont nos deux grands motifs de satisfaction. Il faut en tirer des leçons à de nombreux niveaux, mais le combat n’est pas terminé. Nous avons encore une semaine de campagne à mener pour la victoire finale de François Fillon dimanche prochain».

La Dépêche du Midi

___________________________

.

primaire-droite-resultatsFrance 3


 

2 commentaires pour “Le Lot qualifie Fillon-Juppé et rejette Sarkozy

Les commentaires sont fermés