Le magasin de producteur L’Oustal vient de déménager

Les habitués n’ont qu’à traverser la rue. Six ans après s’être installé route de Toulouse, le magasin de producteur L’Oustal vient de déménager. Toujours situé sur la même route, presque en face des anciens locaux, il occupe désormais un ancien entrepôt qui accueillait du dépôt pétrolier. Plus lumineux, plus visible, le commerce n’a de cesse de se développer.

« C’est un magasin géré par les agriculteurs, pour les agriculteurs », rappelle l’éleveur de veau bio Henri Bonnaud. « Nous offrons une diversité de produits, depuis l’agriculture bio jusqu’à l’agriculture conventionnelle. C’est un vrai circuit de proximité : on ne fait pas que communiquer dessus, on le vit tous les jours ». Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aveyron… tous les produits sont issus d’Occitanie. Au total, ils sont 80 producteurs à faire profiter le magasin de leur savoir-faire, dont douze dans le Lot (voir ci dessous).

Mercredi, pour l’inauguration des nouveaux locaux, Henri Bonnaud était entouré de Jean-Marc Vayssouze-Faure, le maire de Cahors, et de Vincent Labarthe, vice-président de la région Occitanie en charge de l’agriculture. Tous deux ont salué le succès de l’entreprise, dans laquelle municipalité et mairie ont investi, hauteur de 45 000 € et 35 000 € respectivement. « Ceux qui ont construit ce projet ont su entreprendre et percevoir l’esprit d’un marché en forte expansion », souligne Jean-Marc Vayssouze-Faure. « La collectivité est là pour accompagner ces entrepreneurs et accompagner ce développement économique ».

« Il y a une mutation de l’agriculture vers l’alimentation, et la crise du Covid-19 a été révélatrice de cette situation », assure Vincent Labarthe qui se félicite qu’un tel projet puisse rassembler agriculteurs, transformateurs et commerçants sur la même bannière. « C’est facile d’être ambassadeur de notre région, tant pour la qualité que pour la diversité des produits ». Fort de ses deux co-gérants et de ses cinq équivalents temps plein, L’Oustal fait également partie du réseau « Bienvenue à la ferme ».

Douze producteurs associés

Henri Bonnaud (veau bio à Pern), Pierre-Louis Bonnaud (poulet bio à Pern), Gérard Bodi artisan (maître boulanger à Cahors), Gaec Laspeyrieres (Rocamadour au Montat), Béatrice et Fabien Lonjou (producteurs de porc en plein air à Varaire), Jean-Michel Solacroup (melon du Quercy et raisin de table), Les fromages de Reinotte (chèvre au Cluzel), Mathieu Liebus (canard et oie à Payrac), Guillaume Baldié (œuf et veau à Lalbenque), Jérôme Pouzergue (agneau à Cremps), Daniel Vigouroux (maraîcher à Puy-L’Evêque), Caroline Talou (ail, oignon à Flaujac-Poujols), et A. Duwer (œuf bio et aromates bio à Pontcirq).
Caroline Peyronel La Dépêche