Le maire des Arques: Bilan et projets. Les atouts du village

Jérôme Bonafous, 51 ans, est maire des Arques depuis 2014. Il a répondu a ces questions:

Quel est le nombre d’habitants du village actuellement ?

Il est de 210 habitants mais le village compte 62 résidences secondaires.

Pour la deuxième année consécutive la cérémonie des vœux ne s’est pas déroulée en mairie à cause de la situation sanitaire ?

Il est évident que la pandémie a retardé l’organisation de la vie communale. Nous avons eu moins de réunions et des retards dans les projets.

Quelles sont les réalisations qui ont été effectuées ?

La finalisation des réserves incendies au lieu-dit Gary et au lieu-dit Lestours. La sécurisation du chemin communal dans le bourg des Arques. Les travaux de la salle communale ont débuté en 2021 et seront terminés fin 2022. Pour les logements locatifs, la maison achetée à Monsieur Laubie permettra la création de deux appartements en duplex destinés à la location. Le plan local d’urbanisme intercommunal vient de démarrer.

En 2022, il y aura différents projets dont celui de l’adressage qui permettra des adresses précises. Une table d’orientation va être aménagée offrant un des plus beaux points d’observation sur notre village. Il y a aussi le fronton de la mairie avec les trois mots, liberté, égalité, fraternité, qui ornent depuis courant décembre la façade de la mairie. Durant l’année 2021, la commune a fait détruire douze nids de frelons asiatiques.

La commune bénéficie de beaucoup d’atouts ?

En effet, l’église romane du XIIe siècle et l’église Saint-André avec ses fresques symboliques, le bâti ancien, le musée Zadkine, les Ateliers des Arques, le restaurant renommé de la Récréation, le café de la Petite Place avec sa chambre d’hôte, le parcours de l’espace naturel sensible.  

Propos recueillis J.-P. Raymond  ladepeche.fr