Le nouveau défi de l’abbé de Marcilhac

.L’abbé Guillaume Soury-Lavergne se lance un nouveau défi. Le prêtre qui a sauté en parachute et plongé à 250 m de profondeur pour recueillir des fonds afin de restaurer l’abbaye de Marcilhac-Sur-Célé, a le projet d’aménager une Maison des Bénévoles et lance une souscription en ligne.

L’abbé Guillaume Soury-Lavergne qui a multiplié les performances, saut en parachute, plongée dans un gouffre, afin de médiatiser l’action de restauration de l’abbaye de Marcilhac-sur-Célé et sensibiliser les donateurs, se lance dans une nouvelle «croisade». Son projet serait d’aménager dans le village de Marcilhac, une Maison des Bénévoles qui accueillerait tous ceux qui participent à remise en état de l’édifice. «En effet depuis 2 ans, explique le prêtre, des centaines de bénévoles viennent prêter mains fortes à la restauration de l’abbaye et à son animation. Nous devons leur offrir des conditions d’accueil décentes et aux normes».

Guillaume Soury-Lavergne parle, aujourd’hui, d’une étape nouvelle : «Cette maison nous l’avons trouvée ! Elle se situe au cœur du village de Marcilhac-sur-Célé, en face de l’entrée de l’Abbaye». Le bâtiment aux volets clos est vaste, 300 m2, et selon le religieux pourrait remplir plusieurs fonctions, entre l’accueil des artistes dans le cadre du festival Marcilhac-des-artistes ; des pèlerins en marche vers Saint-Jacques. «Enfin, explique l’abbé, cette maison sera à terme le futur prieuré de l’Abbaye où nous espérons qu’une communauté monastique s’installe bientôt».

«Credofunding» sollicité à nouveau

Le hic ou le nerf de la guerre s’il on veut, reste l’argent à trouver pour ces rénovations. Le coût de la maison est de 50 000 € mais d’après Guillaume Soury-Lavergne, les travaux de restauration et de mise aux normes sont trois fois plus élevés. D’où le recours à du financement participatif et à une souscription en ligne ouverte auprès du site «Credofunding» déjà sollicité pour le financement de la rénovation de l’abbaye. Question médiatisation, le prêtre lotois a son idée : «Je suis prêt à relever tous les défis qui permettront le financement de ce projet magnifique et indispensable». Après avoir accepté une chute libre à 4 000 m et une plongée de 250 m sous l’eau, ce sont les internautes qui cette fois seront appelés à trouver quel sera le prochain challenge auquel il s’attaquera. Lui est déjà prêt.


Des dons en ligne ou «classiques»

Dans le cadre d’un financement participatif, les dons sont défiscalisés. Voici le lien du financement participatif : www.credofunding.fr/en/maison-benevoles-abbayedemarcilhac

Pour les donateurs moins «geeks», la version chèque fonctionne aussi : Abbé Guillaume Soury-Lavergne Presbytère, 6 rue du monastère 46100 Figeac. Pour les dons classiques (avec déduction fiscale de 66 %), chèques a l’ordre de «AESM» .Pour les dons ISF (avec déduction à 75 %) mettre les chèques à l’ordre de «Fondation Obélisque».