Le point sur les travaux du lac de Catus

catus-lac2C’est un chantier important, à la mesure du projet, tant par la surface occupée par les travaux qui y sont réalisés que par l’investissement financier : 2 millions d’euros, de tous les partenaires : Grand Cahors, Région, Agence Adour Garonne, État.

Jeudi 29 septembre, Mme Leborgne, chef de projet, a fait un point rapide sur la situation du chantier qui pour l’instant est dans les temps prévus.

« Les sédiments sont évacués par l’entreprise Cazals, du Lac vers les terrains anciens du camping. Ils serviront de matériaux pour les berges du lac et pour constituer la digue plus tard. L’évacuation vers les terrains les plus proches permet une réponse moins onéreuse et plus rapide. Ces dépôts sur d’anciennes carrières vont permettre la végétalisation de terrains abandonnés en l’état, ce qui est positif.

Pour l’édification de la digue, ouvrage à sécuriser et à stabiliser nous travaillons avec un géo technicien et la SCE maitre d’œuvre. Au cours des déblaiements, on a trouvé une source dont il faudra tenir compte dans l’emprise de la digue. On va devoir faire un conduit pour l’évacuer et la canaliser en privilégiant le lac. On a conscience que la fermeture de la route Catus-Crayssac gène les riverains. Elle est fermée jusqu’au 7 novembre, on espère tenir les délais ».

Coup d’œil à partir du petit pont

Actuellement on voit clairement se dessiner à gauche le lit du ruisseau tout en cailloux, puis la future digue qui sera construite sur l’emplacement de terre noire. L’espace entre la digue et la route sera occupé par le Lac. Des roseaux et des arbres seront plantés sur le talus de gauche. Sur la digue aucun arbre ne sera planté, c’est un ouvrage technique et sa stabilité est primordiale pour la sécurité de la construction. Au-delà du barrage, au fond du chantier, le bassin de décantation. C’est un filtre pour les travaux, il devrait être condamné mais seulement pour moitié au cas où un nouveau curage serait nécessaire. À ce jour, les mois très secs de juillet et août ont permis de tenir les délais pour les travaux dont la fin est prévue en novembre.

Claudine Lacam La Vie Quercynoise