Le Préfet visite de l’hôpital de Cahors « La maladie progresse très vite et touche de plus en plus de monde à travers le Lot »

Photo: M. le préfet, ici au service du SAMU du centre hospitalier de Cahors. (©JCB )

« La tension est forte dans nos hôpitaux, contraints à des redéploiements d’effectifs ! » indique M. le préfet. 25 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid, dont 7 sont placées en service de réanimation au centre hospitalier de Cahors. Le représentant de l’État insiste sur le sens de l’engagement et du dévouement dont font preuve l’ensemble des personnels de l’hôpital. « C’est au moment où la population souffre le plus, que le monde médical est appelé à une plus grande mobilisation ! » observe-t-il.

70 000 personnes vaccinées avec la 3e dose

La vaccination à travers le département connaît un certain engouement et se traduit pas une avance de près de 10 points au-dessus de la moyenne nationale. Au niveau de la troisième dose, à la veille du Jour de l’an, le Lot dépasse les 70 000 personnes vaccinées, soit près de 50 % de la cible vaccinale appelée à une troisième dose.

– « Pour ce mois de janvier, à côté des 15 centres de vaccination habituels, en mesure de dispenser 10 000 doses par semaine, je souhaite ouvrir un centre de vaccination complémentaire de grande capacité à Cahors, permettant d’effectuer 6000 doses par semaine. » Michel Prosic a fait appel à des fonctionnaires de la préfecture pour assurer la partie administrative de certains centres de vaccination.

6000 rendez-vous déjà pris à Cahors pour janvier

L’objectif du préfet du Lot est de faire en sorte qu’au 31 janvier 2022, 100 % des volontaires qui veulent être vaccinés le soit et que personne ne perde son Pass sanitaire. Ultime visée : que toute la population soit le plus vite possible protégée avec la troisième dose.

– « On n’attend pas pour se faire vacciner ! Dans le Lot, on n’attend pas ! Avec ou sans rendez-vous, allez-y !» scande le préfet. Au centre de vaccination de Cahors, pour les trois semaines à venir, près de 6000 rendez-vous ont déjà été pris ; restent encore disponibles 3000 rendez-vous. Le préfet saisit l’occasion pour renouveler sa gratitude à tous les personnels qui participent au fonctionnement de ces centres.

– « C’est tard, mais c’est tant mieux ! » observe Michel Prosic. Ces derniers jours en effet, de nombreuses vaccinations ont concerné des personnes qui n’avaient pas encore reçu la première dose ! Il est confirmé que les personnes hospitalisées pour cause de Covid à Cahors, sont majoritairement des patients qui n’ont pas été vaccinés. Certes le vaccin n’empêche pas de contracter la maladie ou de la transmettre, cependant il protège de la forme grave de la maladie. « Si l’on veut que nos hôpitaux continuent à soigner des personnes pour d’autres maladies que la Covid, il faut se faire vacciner ! » martèle le préfet.

Le Lot en capacité d’assurer 10 000 tests par jour

S’agissant des tests, la capacité au niveau du département porte sur une moyenne de 10 000 tests par jour, alors qu’au début de la crise sanitaire, celle-ci n’était que 500 tests par jour. A présent, lorsqu’une situation de cluster est repérée, l’État s’organise avec son équipe de médiateurs Covid pour procéder à des dépistages massifs. Pharmacies et laboratoires d’analyses médicales, ont mis en place de manière très importante une organisation qui permet de faire face à la demande. En outre, des auto-tests doivent être livrés auprès de supermarchés ces jours-ci. Dans la mesure où le variant Omicron est encore plus contagieux que le variant Delta, le test permet à la personne positive, de s’isoler et par là-même de rompre la chaîne de la contamination. Ne pas oublier le respect des gestes barrières. Dans le contexte actuel d’une circulation active de la maladie, le strict respect des gestes barrière joue un rôle déterminant dans la lutte contre la propagation du virus.

– « A côté de la Covid, il convient d’éviter les autres maladies classiques hivernales qui embolisent le système hospitalier, tels que grippe, gastroentérite,… » ajoute le préfet. Ces maladies qui avaient quasiment disparu l’hiver dernier sont réapparues cette année. Ainsi, au-delà des tests, de la vaccination, le respect des gestes barrières doit redevenir une règle au quotidien, pour que en plus de la Covid, soit évitée la transmission des autres maladies, qui ne font qu’accroître la difficulté des soignants.

A Cahors, le service de réanimation comptant 12 lits affiche complet en ce nouvel an 2022. Plus de la moitié des patients sont placés en réanimation pour cause de Covid ; soit ils n’étaient pas vaccinés, soit leur schéma vaccinal était incomplet.

Jean-Claude Bonnemère   Actu Lot