Le projet de parc agrivoltaïque le « cloup de cantaune » à St germain du bel Air

Au 3ème trimestre 2022, l’Occitanie représentait 19% de la puissance photovoltaïque nationale (3031MW/ 15 370 MW) et notre département (avec 106 MW)   3,4% de la production de la région occitane.

Source : Service des données et études statistiques (SDES)

Le parc du cloup de cantaune est prévu pour une puissance qui représentera 6% de la puissance produite  du département (6,32 MW)

Cliquer ici pour accéder aux détails sur la carte   

Comme l’écrivait Caroline Peyronel dans La Dépêche du 3/09/21 : «  Par rapport à d’autres départements, nous avons peu de production photovoltaïque. Mais ce n’est pas une question de mentalité, c’est plus une question historique. Nous n’avons pas de réseau de lignes à haute tension ce qui fait qu’il y a très peu de possibilités pour connecter des productions d’énergie. Au moment où les énergies renouvelables se sont développées, les limites des infrastructures de transport d’électricité n’ont pas rendu ce département prioritaire pour les promoteurs photovoltaïques. Si on commence enfin à avoir plus de porteurs de projet, c’est lié à la baisse des coûts de production «

Dans ce contexte de changement climatique qui impose d’accélérer le développement des énergies renouvelables, ce qui nous importe le plus, reconnaissons le, c’est d’abord que ces nouveaux modes de production ne nous dérangent pas. « Un parc photovoltaïque, une  éolienne pourquoi pas… mais pas à côté de chez moi …. »

Ce projet ne dérange pas . Isolé, en hauteur, éloigné d’habitations, si les marcheurs, promeneurs verront leurs paysages modifiés,  les bois qui l’entourent le cache un peu. Il est aussi à taille humaine

Il est conforme aux exigences de la loi d’accélération des énergies renouvelables, En rendant service à l’élevage »  il est compatible avec le cahier des charges de la Commission de Régulation de l’Energie –

Les études Écologiques, Paysagères, humaines,  agricoles, sont positives, respectent les normes demandées ; le dépôt d’un dossier auprès des services de l’état sera suivi d’une enquête publique et permis de construire C’est la préfète qui donnera l’autorisation finale.

Alors, si « tout roule »,  en 2025, la prairie devrait prendre la couleur des panneaux solaires et les moutons déambuleront et continueront à brouter l’herbe. L’été, lors des grosses chaleurs, ils devraient être  à l’abri, l’herbe sous les panneaux ne jaunira pas et leur servira de garde-manger.

Le cloup de cantaune participera à hauteur de 15% de la consommation électrique de la bouriane

contexte énergétique de la CC QUERCY BOURIANE

(données de l’opérateur RP global)

Sources : SDES / La dépêche/ RP global