Le projet photovoltaïque du Grand Cahors avance

Trois ans qu’ils y travaillent . Ce projet de parc photovoltaïque citoyen porté par l’association Fil d’Ohm sur le Grand Cahors est en passe de se concrétiser, en tout cas l’association aborde l’une des ultimes étapes.

C’est sur un terrain de 9500m² situé sur la commune de Bellefont la Rauze, à une centaine de mètres de l’axe autoroutier de l’A20, que seront installés au sol les 760 panneaux amenés à produire une puissance de 250kW crête. Soit l’alimentation électrique de 200 à 220 personnes. Le dossier de Fil d’Ohm est en bonne voie en effet, puisque ces dernières semaines, trois événements ont marqué l’avancée du processus.

 

Les panneaux photovoltaïques du parc de Céléwatt à Carayac.
Les panneaux photovoltaïques du parc de Céléwatt à Carayac. DR

 

« Fin mai, nous avons proposé un temps de rencontre et d’échange avec les riverains. Ainsi, nous leur avons présenté notre association, sa démarche et son projet, mais aussi les pré-études techniques. Puis, 15 jours plus tard, c’est à Carayac, sur le 2e parc photovoltaïque citoyen de CéléWatt que nous avons convié les habitants concernés. Fil d’Ohm est d’ailleurs sociétaire de CéléWatt, ils sont un peu comme notre grand frère et nous conseillent volontiers dans notre progression. Sur place, chacun a pu se rendre compte de l’implantation et de l’impact visuel d’un tel parc, tout en abordant les aspects techniques de production d’énergie « , relate Guillaume Coulon, l’un des représentants de l’association cadurcienne.

Une pré-étude présentée aux autorités lotoises

Ce sont ces dernières semaines que le dossier a pris un virage concret puisque Fil d’Ohm a été reçu à la Direction départementale du territoire pour soumettre sa pré-étude aux autorités.

 

Photomontage de l'implantation présentée dans la pré-étude de Fil d'Ohm.
Photomontage de l’implantation présentée dans la pré-étude de Fil d’Ohm. DR

 

« La DDT, le pôle EnR, la chambre d’agriculture, Enedis, le parc naturel régional, la Dréal, le Caue et le conseil départemental ont formulé un seul point de vigilance et de préconisation. Il porte sur le fait qu’il s’agisse d’un terrain agricole fauché une fois par an. Pour compenser cela, nous réfléchissons donc à une solution alternative sur le site, en installant des ruches », envisagent les porteurs de projet.

La pré-étude technique et paysagère semble donc conforme. Il faut dire que Fil d’Ohm est particulièrement attentive à la biodiversité et à la prise en compte de l’environnement local. Des haies seront également plantées sur cette parcelle, afin de masquer les abords du terrain pour les riverains.

 

Lors de la réunion publique avec les riverains.
Lors de la réunion publique avec les riverains. DR

 

Désormais, tout est fin prêt pour engager une nouvelle démarche : celle de la constitution de la société coopérative citoyenne avec des sociétaires. Pour accompagner ce volet financier, Fil d’Ohm a obtenu le soutien de nombreux partenaires (comme Enercoop Midi Pyrénées et Ec’lr) mais aussi de la Région Occitanie et de l’Ademe qui ont désigné l’association lotoise lauréate de l’appel à projet « énergie renouvelable citoyenne et coopérative ». ce qui permettra à Fil d’Ohm de bénéficier d’un crédit complémentaire : pour un euro investi par un citoyen, un euro versé par la collectivité.

Le chiffrage du projet est estimé à 250 000€ et s’appuiera donc sur une souscription citoyenne. Des réunions publiques seront proposées. 

Laetitia Bertoni  ladepeche.fr