Le rôle renforcé de la communauté de communes de Cazals-Salviac

La communauté de communes Salviac-Cazals a renforcé ses services ces dernières années. Elle a intégré le personnel des offices de tourisme, celui de la crèche et du centre de loisir de Cazals. Elle a développé les services rendus par les médiathèques et les cyberbases, ces dernières ont été labellisées France Services. Elle a créé un centre de santé à Salviac, dont une partie du personnel est salariée. Ce centre complète les services de la maison médicale de Cazals. Ainsi, à ce jour la communauté emploie une cinquantaine de salariés.

La communauté de communes exerce la compétence voirie. Elle réalise un programme annuel de travaux neufs et avec son équipe technique et un important matériel, elle assure l’entretien courant des routes et des bâtiments communautaires. Depuis peu, elle dispose à la zone artisanale de Montcléra d’un garage et d’un atelier dont les toitures sont couvertes de panneaux photovoltaïques.

La communauté réalise aussi la construction des écoles. En ce moment trois chantiers sont en cours : l’école de Frayssinet-le-Gelat, celle de Salviac et celle de Dégagnac. La communauté construit en ce moment la Maison de la nature à Dégagnac. À noter que la commune de Lavercantière fournit une partie du bois, du pin maritime, nécessaire à cette construction.

Une programmation culturelle annuelle est réalisée pour animer et coordonner les manifestations qui sont données sur tout le territoire de la communauté et notamment dans les médiathèques. La communauté devra aussi être présente et active pour réaliser un Scot (schéma de cohérence territoriale), dans le cadre du pays bourian, en collaboration avec la communauté de communes Quercy Bouriane.

La communauté enfin, prend en charge diverses actions relevant des communes mais que ces dernières lui demandent de coordonner (urbanisme, sécurité, assurances etc.). Toutes ces activités communales et communautaires ne pourraient être réalisées sans l’engagement des élus ni le travail et la motivation des employés. Merci à tous, ainsi qu’aux associations qui animent toute l’année notre milieu rural. Notre environnement est certes magnifique, mais nous avons besoin d’activités culturelles et de loisir qui rassemblent la population et créent du lien social.

La Dépêche