Le Vigan: Visiter l’abbatiale et Ste Rondine

La commune ouvre son abbatiale à la visite touristique, sous la surveillance bienveillante des étudiants viganais. L’église est ouverte tous les jours jusqu’au 31 août de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 heures à 18 h 30. Cette année une petite curiosité supplémentaire s’offre à notre regard lors de la visite de l’abbatiale :

Deux imposantes maquettes -la Collégiale du Vigan et l’église St Pierre de Gourdon- sont exposées à l’entrée de l’édifice. Méticuleusement réalisées par Yves Cros, elles ont été offertes par son épouse- L’abbatiale est offerte au Vigan, St Pierre a été offerte à Gourdon-

Un petit détour s’impose également cette année : la chapelle de sainte Rondine sera ouverte et visitable aux mêmes heures d’ouverture que l’abbatiale.

Et pour terminer un petit tour « Maison Lescoul », face à la mairie, où une expo éphémère s’offre à la curiosité des visiteurs.

La Dépêche

Visiter Ste Rondine

Ste Rondine a été entièrement restaurée. Je l’ai visitée avant la restauration, elle promettait beaucoup, à l’extérieur elle ne paie pas de mine mais elle renferme des trésors; maintenant qu’elle est restaurée, j’ai une grande envie de la voir, une priorité dans mon agenda..

Jevoulis

Merci à Raymonde qui a fait ces photos de Ste Rondine pour nous

Projet 2012 Ste Rondine

La chapelle Notre Dame de l’Hôpital dite « Ste Rondine » (dérivé de Ste Radegonde) était attenante à l’ancien hôpital des pélerins de St Jacques de compostelle. Un cahier des charges vient d’être transmis par les Bâtiments de France à la municipalité du Vigan en vue de la restauration du retable très original datant du XVIIème siècle et sa sécurisation.   Le retable est parti le 7 mars 2013 pour être restauré par les établissements MALBREL. Reste à statuer sur l’éventuelle restauration du bâtiment lui-même.