L’écomobilité : un forum sur les moyens de transport de demain

.

Samedi 22 septembre de 15 heures à 19 heures, et dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, se déroulera sur le parking Jean Jaurès à Figeac, le forum écomobilité, qui fait suite à l’Eco-rallye de l’année dernière.

 «L’objectif est de promouvoir tout ce qui est véhicule électrique, voiture, patinette, gyropode ou vélo, dit Marc Weiler trésorier de l’association Figeacteurs, porteuse du projet avec le pôle territorial de coopération économique (PTCE). Cet événement, financé par les commerçants figeacois, est entièrement dédié à l’amélioration de la mobilité d’un point de vue écologique, économique et social, sur le Grand Figeac».

Il s’agit d’informer sur les moyens de transport de demain, de sensibiliser sur l’impact écologique et économique de tout déplacement, de favoriser l’engagement de l’ensemble des acteurs, de proposer, voire montrer des solutions, de valoriser les initiatives déjà réalisées sur le territoire et de partager des retours d’expérience.

«Un village sera installé sur le parking Jean Jaurès, précise Sylvain Humilière de Figeacteurs, où seront installées diverses structures s’occupant de la mobilité. D’anciens véhicules électriques seront exposés. Des partenaires comme Intersport ou Monvélo.com seront là, mais tous les particuliers qui possèdent déjà des véhicules électriques sont invités à venir en parler, ou même les faire essayer. Nous avons tracé un petit circuit vélo électrique qui passera sous la halle, où l’association La roue fédère sera présente».

Un autre circuit pour les voitures électriques partira vers Ceint d’Eau via Londieu, avec retour par Ratier et les jardins de l’hôpital.

«Suite à l’Eco-rallye 2017, un laboratoire de la mobilité s’est créé, fort de six entreprises ou structures (institut Camille Miret, Lomaco, Fermes de Figeac, @com, Grand Figeac, Ratier Figeac), afin de repenser les trajets domicile-travail. Ils ont décidé d’investir sur les véhicules électriques, pour les salariés adeptes du covoiturage. Cette deuxième édition consacrée à l’écomobilité est un pas de plus vers une prise de conscience générale», termine Meryl Parisse, de Figeacteurs.

Entrée libre. Ouvert à tous.